Science et mathématiques chez les punu

Les peuples africains avaient réalisé les premières inventions scientifiques, les premiers outils et ils furent les premiers dans l'utilisation du feu et des nombres.
Dans le cas des punu les femmes étaient plus impliquées en science et en technologie que les hommes notamment dans la première industrie des vases, du fer et la fabrication des vêtements.
Ma tante Monique par exemple savait allumer le feu sans les allumettes.

Nous pouvons remarquer les figures géométriques complexes dans les paniers punu et des notions tels que:

Discontinuité lines/axes symetriques.
Les figure carrés
Symétrique bilatérale
mais aussi le fameux théorème de Pythagore

Les tisserands punu utilisent des symétries de rotation ou bilatérales. Ils peuvent produire des effets spéciaux, y compris les modèles plats, en employant les rives de couleur brune à côté des rives naturellement colorées. J'espère que cet article pourra donner lieu a un débat plus approfondis sur les math

Comment appelle-t-on en Yipunu la plus petite unité de mesure(millimetres). Comment appelle-t-on en Yipunu l'algèbre,l'arithmétique, la géométrie, la fraction, nombre entier, décimal, expression rationnel, la fonction?
bonus a celui qui répondra a toutes ses questions

Aussi je voudrais faire un article sur les femmes punu dans la science, communiquez moi s'il vous plait les noms des femmes punu professeurs de sciences, math etc..
mujabitsi@hotmail.com



No comments :

Post a Comment