Les inventions punu

Si nos ancêtres étaient doués en sciences, physique,chimique, mathématiques il n'y aucune raison qui peut justifier notre distance vis a vis de la science et de la raison moderne.
Les punu avaient faits quelques inventions en voici quelques unes:

  • Mungung

  • La technique des malobi

  • Dighel

  • Diswing

  • Diembe

  • Divughe

  • Nsiengi

  • Ikesne

  • Mutadi

  • Igasme

  • fufoul

  • Ikung

  • Bidube

  • Les masques punu

  • La meule à écraser les cannes à sucre

  • Le fumoir traditionnel à fumer les aliments

  • Le filtre traditionnel pour bébé

  • Insecticide traditionnel

  • Fabrication de l'huile par combustion


  • Technique Maitrisé par les punu:
  • La fabrication de la pirogue.


  • Je ne vous dirais pas plus, si vous ne laissez pas des commentaires et participez pas aux différents concours de ce blog.


Bienvenue a la nouvelle page des punu du Gabon et du Congo.

Science et mathématiques chez les punu

Les peuples africains avaient réalisé les premières inventions scientifiques, les premiers outils et ils furent les premiers dans l'utilisation du feu et des nombres.
Dans le cas des punu les femmes étaient plus impliquées en science et en technologie que les hommes notamment dans la première industrie des vases, du fer et la fabrication des vêtements.
Ma tante Monique par exemple savait allumer le feu sans les allumettes.

Nous pouvons remarquer les figures géométriques complexes dans les paniers punu et des notions tels que:

Discontinuité lines/axes symetriques.
Les figure carrés
Symétrique bilatérale
mais aussi le fameux théorème de Pythagore

Les tisserands punu utilisent des symétries de rotation ou bilatérales. Ils peuvent produire des effets spéciaux, y compris les modèles plats, en employant les rives de couleur brune à côté des rives naturellement colorées. J'espère que cet article pourra donner lieu a un débat plus approfondis sur les math

Comment appelle-t-on en Yipunu la plus petite unité de mesure(millimetres). Comment appelle-t-on en Yipunu l'algèbre,l'arithmétique, la géométrie, la fraction, nombre entier, décimal, expression rationnel, la fonction?
bonus a celui qui répondra a toutes ses questions

Aussi je voudrais faire un article sur les femmes punu dans la science, communiquez moi s'il vous plait les noms des femmes punu professeurs de sciences, math etc..
mujabitsi@hotmail.com



"Dussavu nongu ; nongu dyambu ; dyambu iguma !"




"Nzambitsi avait une fille, une ds plus belles du pays, et une grande pirogue, longue de soixante pieds, dans le marigot voisin.

"La beauté de cette fille attirait chez Nzambitsi tous les jeunes gens des environs qui voulaient se marier. Tour à tour, l'Elephant, le Léopard, l'Antilope, le Buffle et l'Hippopotame se présentaient chez Nzambitsi pour lui demander la main de sa fille. Mais tous retournèrent chez eux sans obtenir satisfaction. Car, au lieu de la dot coutumière, Nzambitsi exigeait des prétendants une chose impossible. C'était de remplir de larmes son immense pirogue.

"En fin de compte, la Tortue seule put réussir ce tour de force et recevoir la jeune fille en mariage.

"Après deux journées d'une marche pénible, en se hâtant lentement selon son habitude, la Tortue était enfin arrivée chez Nzambitsi qu'elle salua de ces termes :"

Salutation de la Tortue :

"C'est moi, le fils de Koudou, qui ne meurs jamais sans avoir dispersé aux quatre coins les charbons sur lesquels on veut me faire cuire..."

"Sur ce, apparut la jeune fille qui serra la main de la Tortue et s'offrit à la conduire au marigot où était remisée la pirogue de son père. Alors, la Tortue se mit à verser des larmes. Elle en versa, elle en versa tant et plus... si bien qu'à la fin de la journée, la pirogue était remplie de larmes."

« Nongu iguma , ilombi diambu »

Outils importants

Parlons yipunu: langue et culture des Punu du Gabon-Congo‎
by Mabik-ma-Kombil - Punu language - 2001 - 210 pages
No preview available - About this book - Add to my shared library


A Classified Vocabulary of the Punu Language‎
by Yasutoshi Yukawa - Punu language - 2006 - 89 pages
No preview available - About this book - Add to my shared library


Eléments de grammaire yaka: phonologie et morphologie flexionnelle‎
by Karel van den Eynde - Punu language - 1968 - 114 pages
No preview available - About this book - Add to my shared library


Grammaire pounoue et lexique pounou-français‎
by J. Bonneau - Punu language - 1956 - 177 pages
No preview available - About this book - Add to my shared library


Grammaire pounoue et lexique pounou-français‎
by J. Bonneau - Punu language - 1956 - 177 pages
No preview available - About this book - Add to my shared library


Eléments de description du punu‎
by F. Nsuka Nkutsi - Punu language - 1980 - 247 pages
No preview available - About this book - Add to my shared library - More editions


Eléments de description du punu‎
by F. Nsuka Nkutsi - Punu language - 1980 - 247 pages
No preview available - About this book - Add to my shared library




A Classified Vocabulary of the Punu Language‎
by Yasutoshi Yukawa - Punu language - 2006
No preview available - About this book - Add to my shared library - More editions


Recueil de cantiques en langue des Bapounou. Nyimbu tsimusamu uboti.: Nyimbu ...‎
Hymns, Punu - 1961
No preview available - About this book - Add to my shared library

Jouez et gagnez

Concours de la meilleure rédaction en Yipunu au minimum 20 lignes.

Envoyez-nous vos articles, rédactions, voir poésies Yipunu sur n'importe quel sujet, rédigé par vous même, nous allons les publier sur ce site. Plusieurs lots à gagner!!!!!

envoyez à mujabitsi@hotmail.com

Merci d'avance........

kumbiuami(de Mack-joss)

kumbuami muru tabe mbatsié
o wi wé makabu ni labi
nivine wi la bambatsi,
bassussu bo u gabussil.
ngabu tsir djau, ndébé niambi gé garu nane.
yunu ngabu, ndé wi tassi ri ndé la nza pungu.
tu va ussu niambi, djétu botsu tuji dédi.
mwane tate, camarade, bassussu bo u gabussile.
mwane tate,
camarade bassussu bo u kwane.

Comment doit on eduquer nos enfants ?

Cette question renvoi à celle de savoir quelles sont les buts ultimes de notre société punu?Les buts ultimes de cette société est la recherche d'un idéal de dignité doublé d'une perfection morale atteint par l'exercice d'une certaine vertu.

Le punu sait tirer le meilleur parti de son intelligence, exploite et questionne le matériel traditionnel des coutumes, contes, proverbes, littérature africaine et étrangère. Il utilise ce matériel dans sa vie de tous les jours et essaient d' ajuster son attitude par rapport à ce dernier.

L'éducation punu se traduit dans son ensemble par une philosophie de vie,qui est
l'art de décryptage de la connaissance manifesté par les devinettes et énigmes,L'art de la mémorisation symbolisé par les jeux de comptages., l'art de bien réfléchir, parler et travailler.

De plus on trouve
le système binaire qui est a la base du langage informatique, la logicomathématique, la biologie, la chimie, et aussi les sciences sociales, de telle sorte qu'un punu cultivé est un homme qui se conçoit et qui, en même temps, se situe très bien en fonction de son système culturel et social ; ce n'est pas un anarchiste, ce n'est pas un individu isolé, il est membre de sa collectivité, il est membre de l'univers, il est membre de l'espèce humaine ; il a des rapports avec la terre, avec les autres hommes et il cherche à les connaitre. Dans ces conditions, la culture est une conception personnelle de la vie tel que t que conçue par un système rationnel.

Nous devons enseigner la philosophie qui consiste à développer une pensée claire,opposé a la confusion de l'esprit. Le Mumbwanga nous enseigne que la clé de la victoire dépend de cet état d'esprit, savoir le but qu'on veut atteindre et les moyens adéquats pour l'atteindre.

L'ensemble des contes et épopées nous enseignent la prudence, que je qualifierais ici de doute philosophique qui commande de nous la transcendance de nos commun sens et la purification de notre subjectivité. "Les dents du chiens semblent blanches pourtant il mange les selles".

Nous devons apprendre aux enfants à utiliser leurs réflexions pour venir à bout de leurs faiblesses et oppressions. Nos enfants doivent aimer le droit, les sciences sociales , la biologie,la géométrie, la physique, la chimie, l'informatique et autres sciences..... Ils doivent être aussi industrieux que nos ancêtres qui s'étaient déjà rendus maitre de l'eau par la fabrication des pirogues. En effet très peu de peuples avaient eu cette science de la construction

Par l’éducation, l’enfant accède à la connaissance et à la liberté.Au travers des difficultés ils doivent maintenir toujours des standards de moralités élevés, ne jamais abandonner, avoir toujours des buts a atteindre. L'enfant punu c'est celui qui part à l'école même quand il pleut ou son estomac est vide.

La souffrance forge le caractère. Nous devons les rendre très tôt responsable en leurs donnant des taches domestiques tels que balayer, cuisiner ou arranger leurs lits. La propreté est une valeur très importante chez les punu. Nous devons les apprendre à respecter les grands, autorités les enseigner à s'accorder aux principes moraux punu tels qu' honore Dieu, honore ton père et ta mère, ne vole pas, ne tue pas, respecter la nature; travaille dur pour gagner ta vie, poursuis la justice, poursuis toujours le bien, ne sois pas insensé ou ignorant,prend soin de ta santé et celle des membres de ta famille, enfin de nous devons inculquer à nos enfants à être endurant physiquement.

Il s'agit de leur donner le gout de la lecture, de les discipliner,les apprendre à être ponctuel, indépendant et à honorer leurs engagements.

Le débat traditionnel en cas de deuil première partie.

Remarques préliminaires.
  • Dans la tradition punu, toute personne demeure l'enfant de son père ou de son clan paternel depuis la naissance jusqu'à sa mort. L'âge n'a aucune influence sur cette indépendance morale de la personne vis a vis de son père.

  • Le domicile de l'homme adulte , marié ou célibataire comme celui de la femme adulte non mariée, est considérée comme étant celui de son père. C'est pourquoi le père ou quelqu'un de son clan, y prend le premier la parole en cas de deuil.

  • C'est le père qui est seule habileté de prendre la décision d'inhumer son enfant. C'est au père que la coutume a réservé ce droit moral d'enterrer toute personne issue de son clan.C'est lui dans un certain sens qui donne le passeport pour l'au delà. Pour cela , il met un petit symbole dans la main du défunt sous forme de pièce de monnaie ou autre chose. Au cimetière c'est encore le père qui s'adresse le premier au défunt au moment de la mise en terre.
    L'enfant est issue du père et doit être accompagne par le père jusqu'à sa dernière demeure.

Le code punu


  1. Honore Dieu

  2. Honore ton père et ta mère

  3. Ne vole pas

  4. Ne tue pas

  5. Respecte la nature

  6. Travaille dur pour gagner ta vie

  7. Poursuis la justice

  8. Poursuis toujours le bien

  9. Ne sois pas insensé ou ignorant

  10. Prend soin de ta santé et celle des membres de ta famille

La question du sens.

Quelle signification donner aux motifs de décorations que nous trouvons dans les vases, nattes, paniers ou habitations punu?

Fig.1 Les points ou graines symbolisent la fécondité.


Fig.2 Les taches symbole de la force de la panthère

Fig.3 Les triangles symbolisent ici la calebasse ou le foyer familial.


Fig.4 Les ondulations symbolisent l'eau qui coule. La source d'eau peut symboliser le plaisir, la richesse, la fertilité, ou la pureté : toutes choses connectées avec la joie.