Doit on toujours voter les mêmes caïmans ?

Doit on toujours voter les mêmes caïmans à l’assemblée nationale ou au sénat , quand on sait que nos représentants brillent par leur longévité et immobilisme et ou certain atteignent 1/4 siècles à l’hémicycle?

Les députés et les Sénateurs gabonais ont des salaires les plus élevés de l'Afrique et en plus des fonds politiques parlementaires.
Il y a lieu de se demander que font nos députés et sénateurs, de tout cet argent? A quoi sert un député ou un sénateur?

Nos représentants devraient pourtant faire des propositions de lois permettant de faire décoller notre pays, contrôler l'action du gouvernement, auditionner les ministres sur les questions de développements et bonne gouvernance.. Mais on constate qu' ils ne font rien de cela, à croire comme dise certains ils passent leurs temps à lire l'union a l’assemblée nationale.

Ils préfèrent venir nous narguer dans leurs toyota VX ou autre 4x4 , que de faire la pression sur le gouvernement pour nous faire des bonnes routes. Ou ils préfèrent se tailler "un avenir en confiance" en adoptant des lois pour eux-même comme cette LOI N°002/2008 qui leurs accordent plusieurs avantages mêmes étant parti du poste de députés ou de sénateurs.

Le chef de l’État a fait connaître son intention de développement pour la région ce n'est pas non plus à Monsieur Ali Bongo de faire avancer les dossiers, faire les études ou la viabilisation des zones en question.

Ali a parlé on analyse et on fait avancer les choses en faveur des biens de populations, si on trouve l'argent pour acheter les consciences des gens pour quoi ne trouveront pas l'argent pour mener à bien quelques projets en faveur des populations.

Voici quelques projets que nos représentants doivent travailler et contrôler .

-Le barrage des chutes l’impératrice,
-la route
-lotissements de deux sites : l’un à Pola d’une superficie de 23 hectares, avec 231 parcelles et l’autre à Minkouelengui pour une superficie de 20 hectares, avec 216 parcelles;
-le lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Mabanda-Moulengui Bindza ;
-le lancement des études du barrage Iroungou sur la Moughalaba ou encore le programme de renforcement d’hydraulique villageoise.
- la création d’une palmeraie industrielle, devant faire du Gabon, à terme, un des acteurs importants sur le marché mondial des produits oléagineux.
-le rétablissement de la couverture radio et télévision sur l’ensemble de la Province, pour permettre dans l’immédiat de suivre la CAN 2012 et d’être lié au reste du monde ;
-le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 24 véhicules aux préfets et sous-préfets, aux Forces de Défense et de sécurité ;
-La connexion du fibre optique internet dans la région , internet.

J'ajouterais
Que pensent les députés pour enfin doter le Gabon d'une véritable loi d'immigration que d'exposer toujours les Gabonais aux braquages (réfugié ou sans papier)?

Qu'attendent nos députés pour enfin créer les conditions d'une productivité nationale qui rendra la vie moins chère et par conséquent accessibles aux touristes.
Ou est passe les milliards des Japonais pour l'amenagement du Parc National de la Moukala ba DOU DOU?
Comment gérer le fameux fond développement octroyé par la BAD pour l'Agriculture?
A quoi on servi les fameux 50 millions des fêtes tournantes?
On s'en moque bien qu'ils construisent des châteaux dans leurs villages, ce que nous attendons de nos représentants c'est qui incarnent le développement on ouvrant des PME dans la région.

A la question doit on toujours voter les mêmes sénateurs et députés je dirais non s'ils n'exercent aucune pression sur le Gouvernement d'ALI, s'ils ne créent pas les conditions favorables pour la création des PME, ou ne plaident pas en faveur de l’accès à une eau potable, à une éducation de qualité et à la lutte contre l’enrichissement et la pauvreté.


Mes chers représentants l’élection c'est bientôt, donc on attend de vous des résultats sinon le peuple va sanctionner.

Mudjabi nsil na mukati mureri mudjabi nsil levunde .


No comments :

Post a Comment