Film gabonais : Où vas-tu Koumba?


Où vas-tu Koumba?

Le 1er feuilleton, Octobre 1970 les spectateurs découvrent un brave Garçon , le bon fils qui travaille à la plantation et va même quitter sa Ngounié natale pour rembourser la dote de sa sœur aînée, Koumba le héro du premier feuilleton gabonais. Où va tu Koumba? Question benoîte puisque à chacune des nombreuses aventures des 13 feuilletons. Il fait ce qui doit être fait et finit toujours par gagner le droit chemin ,son inaltérable droiture, alors que il navigue au milieu des personnes brades de travers aurait sûrement fini par laisse si Alain Ferrari et Simon Auge , les réalisateurs n'avaient travailles dans l'humour, la légerté et la tendresse. Chaque épisode met en effet un des mots que chaque gabonais rêvent se débarrasser. Tour a tour des marchandages autour
la cruauté dont fait les villageois auprès de ceux qui viennent d'ailleurs, la délinquance juvénile qui parfois entraîne la négligence des parents, l'amour immodérée de l’alcool sont mis sur la sellette. Autant de mauvais penchants qui sont fustigées qui sont surtout autant de prétextes a découvrir des êtres et des paysages attachants, car par la magie , du talant cette œuvre didactique, commande par les services de l’éducation populaire, est devenue une merveille de délicatesse, bien vite on se prend de tendresse pour des personnages humains si humain, écartelés entre leurs désirs et les contradictions nées de l'affrontement entre civilisation traditionnelle et occidentale.

Le tournage de ce premier feuilleton mobilisa des centaines de personnes au travers le pays, l'acteur principal Damas Ndong Koumba et plus une tonne de matériel dans une dizaine de véhicule.

1 comment :

  1. on veut retrouver ces films en ligne !!

    ReplyDelete