Le design du Sud Ouest Gabon doit s'imposer et être vu sous ses différentes représentations, dans les comportements et mœurs quotidiens de ses habitants, mais aussi dans la fabrication des produits de consommations, l'entreprise et les bâtiments.
Les mœursLes gens du sud ouest doivent aimer la propreté, la propreté de leurs biens, débrousser devant leurs maisons. Ils doivent aussi savoir bien faire la cuisine que dresser une table. Ils doivent avoir du goût dans l'habillement, mais par dessus aimer se cultiver, lire les journaux, magazines de la ville et être à la recherche constante de la bonne information. Les gens aussi doivent s'adonner au débat populaire et être capable de défendre leurs droits.
Produits de consommationsLe credo de ce design devrait être le beau à l'utilité. Les gens doivent avoir leurs collections d'objets rares , préserver au mieux leurs souvenirs. Ils doivent être fiers de consommer tout ce qui est fabriqué localement. Les meubles et fournitures fabriqués sur place doivent être associés avec le style, l' élégance et le goût.
Les BâtimentsLes bâtiments anciens devront êtres préservés et restaurés selon l'art, comme cela fut en Italy avec le mouvement novecento créé en 1926 par Gio Ponti. Les designers du Sud Ouest doivent s'inspirer de ce mouvement pour retravailler les formes et motifs traditionnels dans une nouvelle manière . Il ne s'agit pas de faire du traditionnel pour le traditionnel,mais plutôt apporter un nouvel esprit et une touche d'originalité comme ce fut le cas dans le classicisme ou la renaissance.
Les toitures des maisons doivent adopter un code artistique sont oranges si la la maison est peinte en blanche,soit en vert si maison est en orange pour ressembler à une petite ville d’Italie ou d'Espagne ou de Provence.
Les commerces et places commerciales doivent être marketisés à l'aide des insignes géants lumineux. Chaque bâtiment de la ville doit avoir un matricule. De plus les gens doivent faire l'effort de bien construire leurs maisons.
Les collectivités locales et associations professionnellesLes collectivités locales et clubs d'artistes doivent organiser des salons, colloques et expositions artistiques.
La philosophie du design du Sud Ouest Gabon est la "qualité de la vie" ou "la bonne vie" pas besoin d'aller à Libreville pour manger un bon fromage de chèvre, dans la mesure qu' on le produit sur place. L'objectif c'est d’être la région la plus productrice et la riche dans les 20 prochaines années.
Sans un groupe de designers compétents ce projet est impossible. Le Sud Ouest a besoin d' écoles d'arts mais aussi de ses Gio Ponti, Nizzoli, Robert Ventury, Michael Graves.