Sep 13, 2023

Comment la Galerie des Offices met en valeur les figures noires de l'art de la Renaissance

Nora McGreevy,  7 juillet 2020

Un musicien noir dans Persée libère Andromède. Un musicien noir vu dans Persée libérant Andromède de Piero di Cosimo, 

De nombreuses images largement associées à la Renaissance italienne – pensez à La Joconde de Léonard de Vinci, à La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli et à La Création d’Adam de Michel-Ange – sont dominées par des figures blanches. Mais comme le rapportent Emily Roe et Angelo Amante pour Reuters, les Noirs ont joué un rôle central dans cette ère d’innovation artistique – et maintenant, une nouvelle initiative de la Galerie des Offices de Florence cherche à mettre en valeur les contributions de ces individus.


Chaque samedi pendant les sept prochaines semaines, le musée d'art italien publiera une nouvelle vidéo explorant les représentations de figures africaines négligées, réelles et imaginaires, dans ses collections de la Renaissance.


"L'événement se concentrera sur une série d'œuvres d'art dans lesquelles les "noirs" jouent un rôle majeur, incarnant un personnage central dans la dynamique du tableau", écrit la Galerie des Offices sur Facebook.


.Justin Randolph Thompson, co-fondateur et directeur du Black History Month Florence, devrait diriger les discussions virtuelles du musée. Selon le Florentin, l’initiative – baptisée « Black Presence » – est une extension de l’exposition « On Being Present : Recovering Blackness in the Uffizi Galleries » de la galerie, qui a fait ses débuts en ligne plus tôt cette année. L'exposition encourage les visiteurs à explorer 11 peintures de la Renaissance représentant des serviteurs, des rois et des nobles africains.

« Black Presence » a été lancé le 4 juillet avec une conversation sur Perseus Frees Andromeda (1510-15) de Piero di Cosimo, qui met en scène un musicien noir au premier plan – un événement « incroyablement rare » dans l’art de la Renaissance, comme le note Thompson dans la vidéo.

No comments :

Post a Comment