Histoire
L'un des plus grand homme punu, peut être le plus grand débateur que le monde punu ait connu est Ilohu, puis vient Mulungi Mutu Malongi. La philosophie pour l'homme punu est comme une forêt où on s'oriente à l'aide des signes et des repères qui exigent une réflexion et experience propre.
“Mudjabi nsil na mukati mureri mudjabi nsil levunde”.
La réflexion et l'expérience dirige l’ homme dans la forêt. Les grands penseurs, philosophes punu ont dirigé leurs recherches sur des situations concrètes de leurs propres temps de troubles, se trouvant dans ces expériences, ils ont étés amenés premièrement , à songer sur quelles étaient la signification pour eux de ce désordre puis ils ont commencé à rechercher pour eux le principe de l’ordre , l’ordre étant symbolisé par l’équation philosophique du concret qui entraine un effet stabilisant sur cette symbolisation. La symbolisation du problème peut être illustrée par le fait que le frère de Marundu ma Nzambi réussi à l’emporter sur le monstre Dibure Kasse par la seule arme de la raison (Ndungu), c'est ce qu'on trouve dans le Mumbwang le fait que l'héros formule la situation troublante par une équation stabilisante.
Il y a l'esthétique punu qui est un concept fort chez les punu, le monde des idées , de la forme et du sense.
Auteurs
Entre Mueli et Mackjoss il y a le Mutu. Mackjoss apporte le Tsakidisme entre la philosophie de l'être et le temps, Qu'est ce que la conscience, et le subconscient.
Il y a une autre question celle du langage, du discours fondamental, quipeut définir la vérité est liée aux termes du langage. Pour les anciens punu la société devrait être tnue par des hommes expérimentés.
Mueli est le fondateur de la philosophie politique et morale. La raison est la garde de morale et de la paix. Certains punu, pensait que l'd l'être,était la raison (Ndunge/ditasse).
Parmi les grands philosophes il y avait aussi Dengila, Dibadi, Nguimbi Mubukaghe Massi, SUMA NA MANGUA, Tandu Munang, Tson Mbumb, Muvang Pinz.
Contenues
La philosophie punu se porte sur la nature des choses et leurs contradictions, de notre prochain et de notre environnement. L'origine des choses, la préséance qui est la première chose, la justice, l'honneur et la patience. L'homme qui pèche est l'homme qui mourra. La philosophie chez les Punu est la science de l'instigation, de la nature de la conscience et de la conscience de soi. A-t-il perdu connaissance ?
La philosophie porte sur l'esprit du travail et l'esprit du commerce.
En fin de compte cette philosophie nous pousse à méditer mais aussi à chercher des solutions à des problèmes universels. Certains pensent aussi que la vérité réside dans les termes du discours et dans les mots utilisés et aussi bien que sur le Bukulu. D’autres pensaient que penser le Ditase était la raison d’être, car pour les anciens punu la raison était essentielle. Nous sommes en communion avec les ancêtres(Bahulu) lorsque nous nous imprégnons de leurs pensées .
Le monde est dualiste chez les Punu, il y a le mon de des choses et le monde des choses sensibles. La philosophie du Patsu et Du et le Passu Missu.
Ancienne Egypte
- le Maat l'ordre , l'équite et l'harmonie
- connais toi moi
- Calendriers et festivals
- Début des mathématiques égyptiens
- Egypte
- Ba et Kah
- Maât
- Fractions
- Quonset
- Astronomie, physique, maths, Biologie, médecine, commerce
- Agricole et industrie
Koushites, Méroé
- Batailles avec les Assyriens
- Bataille avec Rome
- La politique de la philosophie
Kongo
- Mutu Nyama
- Dikouloulou
Gabon
- Bukulu
- Munang
- Mumbwang
- Contes punu
- Proverbes
- Mackjoss Essentialisme?
No comments :
Post a Comment