Les principaux mabure par clans punu sont:


Les principaux mabure par clan sont:
Bujala:
  • Nyangi
  • Masunga
  • Polu-Mbuju et Ibungu-I-Buju
  • Ulabu ou Dikuku
  • Ibonga
  • Mubuengu
  • Kungu
  • Busoji
  • Gotu
  • Kogu

Bumueli
  • Bakanle
  • Kungi
  • Simbu
  • Ibasa
  • Irendi

Yongu
  • Kaganci
  • Kogu
  • Mutsinga

Mitsimba
  • Itali
  • Basundi
  • Mape
  • Matsinga
  • Buduga

Dibamba-Kadi
  • Ubindi
  • Mululu
  • Bundombi
  • Jengi
  • Milengi
  • Buingi


Badumbi
  • Matomu
  • Ufura
  • Ilomba
  • Nyangi
  • Dubondu

Dijaba
  • Babongi
  • Musanga
  • Manduma
  • Iyengi

Mubanda-Kangu
  • Kogu
  • Fiogu
  • Mugaji
  • Ignanga

Babaci
  • Nomgou
  • Mulaca
  • Diundu
  • Buanga

Bagambu
  • Nganga
  • Difunda
  • Mbari
  • Gasinga
En dessus se sont plutot les noms des villages a la place des personnes

Dikande
  • Ngeli
  • Ngnyi
  • Makande

Ndingi
  • Dibumbe
  • Manumbe
  • Poru
  • Mayenga

Bavela
  • Ndengilili
  • Mueji
  • Mugantsi

2 comments :

  1. Merci d'éclairer ma lanterne grâce a toi je connais les autres clans Punu. Mais dans tout ce que tu as écris la je n'ai pas vu les Moubanda. Tu es contre nous ? loll
    Je suis BAVELA,grâce a maman et elle m'a précise que ce clan a des souches, donc Interdiction d'aller lover avec un gars de ce clan car a la base. Il s'agit de BAVELA donc on est parent. ces souches sont : les Mueli ou Bumueli, Diburu Simbu et chez les côtiers de Mayumba c'est le clan Imondu.
    Maman me dit encore que
    chez les punu ont dit k1 enfant a quatre Étangs (Clans).
    L'etang correspond au clan de ses parents et grands parents. C'est a dire qu'1 enfant va prendre le clan de son père et de sa mère, puis le clan du père de sa mère et du père de son père.
    Pour ma mère c'est Badoumbi, le clan du père de sa mère, celui de son père c'est Bagambou (meme clan que Mavouroulou dit NYONDA MAKITA guerrier Punu qui est le grand pere de ma mere) Et je porte le nom de sa fille. Le clan de sa mère c'est Bavela et celui de son pere Djoungou.
    Mon clan paternel c'est Mumbanda, donc la mere de mon pere en est une. Et le père de mon pere etait du clan Diburu Simbu he oui !!! je crois qu'il y'a du avoir un croisement car les diburu Simbu sont une souche des Bavela mon clan Maternelle.

    Donc par conséquent moi j'ai quatre étangs qui sont :
    du cote maternelle Bavela et Badoumbi et du cote Paternel je suis Moubanda et Diburu Simbu.

    Source: Mwane Butsiane

    ReplyDelete
  2. Sujet tres instructif, moi je suis mougambou fils de badoumbi. Ce serait interessant de préciser également les affiliations entre les différents clans.

    Pour info, mon père m'enseignait:" que particulièrement pour les bujala, on est biss-bujala et non bujala".

    ReplyDelete