Est-ce que les jeunes peuvent changer Le Sud Ouest?

Le Sud-Ouest a besoin d’un catalyseur. La nécessité de créer un certain leadership qui montre clairement la direction à suivre. Cela suppose un homme fort, capable de rassembler, de créer une forte dynamique

C’est clair que ni Ngoyo , ni Divungi, ni Maganga , ni Mamboundou, ni, Maganga Moussavou, ni Angelique Ngoma, ni Nzouba,ni Boutamba, ni Mboumbou Myakou, ni Mayila, ni Kombila, ni Mouiti Nzamba, ni Dupandi, ni Nzouba , ni Ngoma , ni Nziengui, ni Mapangoune joue aucunement ce rôle de rassembleur, chacun des leaders opérant sur la base de leurs repères familiaux ou intérêts personnels.

Donc si vous n’appartenez pas à leurs familles biologiques ou écuries politiques il est difficile de travailler avec eux, pour un rendement local effectif. Aujourd’hui les bajag veulent bien faire des choses mais difficile de savoir à qui s’adresser ? La jeunesse bajag est très vive, entreprenante, éduquée et bien formée.

Cette jeunesse n’attend qu’un geste vers sa direction sur la base de ses compétences et non du clientélisme politique. Cette jeunesse bajag compte parmi elle, les plus grands ingénieurs, gestionnaires, techniciens, éducateurs du pays. Celle-ci à les ressources de faire du Sud-Ouest un tout autre pôle économique mais elle a besoin qu'on l’écoute et qu'on lui donne des opportunités d’agir.

Le manque des leaders qui rassemblent empêche cette dernière de s’impliquer activement dans le développement de la région. Il est temps que nos leaders politiques pratiquent la politique de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Si seulement les anciens comme Divungi, Maganga, Ngoma, Mayila, Myakou, Dupandi, que pour ne citer que ceux-là peuvent donner des moyens aux jeunes techniciens, cinq ans suffirait pour voir le Sud Ouest.

2 comments :

  1. Mbolo Tat',

    Le mal que tu dénonces, frappe hélas, une bonne partie du Gabon. Je pense qu'un débat doit avoir lieu à ce sujet. Personnellement, je pense que nous devons redéfinir nos valeurs. tu n'as cité, en gros, que des hommes politiques. Je pense qu'il faut cesser de braquer les projecteurs sur eux. Je me demande s'ils partagent réellement les ambitions des populations. Nous avons dans notre région et dans le Gabon en général des hommes de valeurs, d'excellents entrepreneurs, des chercheurs, des hommes de culture etc... Pour moi, c'est sur eux qu'ils faut mettre la lumière. Que la jeunesse prenne exemple sur ces travailleurs. Que l'on soit fier d'un fils du pays lorqu'il a créé de la richesse, des emplois solides, produit des oeuvres artistiques ... et non parce qu'il est devenu du jour au lendemain, sans effort, un riche homme politique. Donnons à la jeunesse de réels exemples à suivre.

    ReplyDelete
  2. Merci pour ta contribution,avant de reformuler la société malheureusement il faudra la pression sur nos anciens parc qu’ils détiennent une part de la solution, mais pas toute la solution.
    Mais encore merci pour ta contribution.

    ReplyDelete