Faire tout comme un BAJAG...

Le pur bajag est celui qui se distingue par sa façon d'être , de penser et de faire, il est un homme confident, il peut par moment se montrer belliqueux, si on le provoque.

Il parle toujours posément et articulé il aime discuter c'est un ibulu I miytsundu, il ne fait confiance qu'a lui même . Il ne se plaint jamais de travailler, mais il aime la justice. Il aime le bricolage. Il a toujours deux ou trois plantations, il a toujours des solutions de secours. Il n'a pas peur de l'eau froide. Son verbe préférer c'est"fixer" c'est un solutionneur.
Son art la petite forge et la sculpture. Son sport préféré c'est le ndel.

Il sait déguster un tsari sarmenteuse et piquante. Il est ok avec un taro grillé au cendre avec un café au lait Nestlé.

Généralement le bajag s'habille simple, parfois avec un fedora ou un chapeau ten gallons, Il brosse sa bouche avec les racines..

Sa philosophie c'est le muteti depuis que son ancêtre avait dirigé le plus grand marché régional de Bukkmeal il ne se passe pas du commerce. Si impossible n'est pas camerounais, découragement n'est pas bajag..

Il est aussi eco-friendly, il ne gaspille rien mais recycle tout, il respecte la nature.
Il aime collectionner les objets antiques car pour lui ce qui est rare est luxueux. Il collectionne les vieux chapeaux, voitures, radios, douk douk, photos et symboles du terroir.

Dans son je-m’en-foutisme il est très sophistiqué. Il porte toujours son douk douk même quand il s'agit d'aller dans les grandes fêtes ou il ne passe pas inaperçue avec son style barbier, ses jeans serrés à la peaux, ses boots clinquantes et ses vestes ou blousons en cuirs. C'est pourquoi les filles le trouvent de drôle de coco, même si son charme et son style séduisent.

No comments :

Post a Comment