Tchibanga
Situation administrative : Tchibanga est la ville capitale de la province de la Nyanga et le chef-lieu du département de Mougoutsi. La ville de Tchibanga est située au bord du fleuve Nyanga long de 350 kilomètres qui a donné son nom à cette province du sud du Gabon située à 408 km au sud-est de Libreville. La ville de Tchibanga est divisée en 2 arrondissements regroupant au total 10 quartiers. Le climat : On distingue deux saisons bien marquées : une saison sèche de mi-mai à mi-octobre ; une saison des pluies de mi-octobre à mi-mai avec un léger ralentissement de décembre à février. La température moyenne est de 25,7°C. La pluviométrie de la province est la plus faible du pays, avec une moyenne annuelle de 1 308,1 mm
Relief : la ville de Tchibanga est bâtie sur la zone de la plaine de Nyanga qui ne s’élève pas au-dessus de 200 mètres du niveau de la mer. Les contours de la ville forment une cuvette dans un écosystème herbeux composé de savane de plaine, bordée de jachères, de plantations, de forêts dégradées et de forêts denses humides à okoumé de la plaine côtière. Cours d’eau : Le bassin du fleuve Nyanga (y compris ses affluents) draine les eaux de la quasi-totalité de la province. Les principales rivières de cette région sont la Dounvou, la Loubizi, la Djoungou, la Ndouma et la Loubetsi.
Population : la ville de Tchibanga compte une population estimée à 24 000 habitants en 2008, et à 30.000 habitants en 2015. Elle est composée en majorité des groupes ethnolinguistiques Punu, Lumbou, Vili, Nzebi, gisir et Voungou, par des locuteurs d'autres ethnies du Gabon, et des ressortissants de pays d’Afrique et d’Asie.
Activités économiques : La pratique de l’agriculture traditionnelle itinérante sur brûlis est parmi la plus performante du Gabon en termes de production de bananes plantains et de taro, tandis que la culture industrielle du palmier à huile et du riz se fait près de Tchibanga. L’élevage du gros bétail (bœuf) est pratiqué depuis les années 60 dans les savanes de la Nyanga avec plus ou moins de réussite. Au plan des infrastructures marchandes, on recense deux marchés municipaux à Tchibanga : le Marché Municipal situé au quartier BIBORA au 1er Arrondissement et le Marché Municipal situé au quartier BATSIENGUI dans le 2ème Arrondissement. Tchibanga est le carrefour des principaux axes routiers de la province et permet l'accès aux différents circuits touristiques des parcs nationaux de Moukalaba, Doudou et Louango. En effet, à partir de Tchibanga on peut aller à Mayumba, Moulengui-Binza, vers la frontière avec le Congo, à Nyali, à Ndéndé, à Moabi et à Doussala. Tchibanga dispose d’un aéroport secondaire public situé à 5 km du centre-ville sur la route de Moabi. En matière de télécommunications, Tchibanga a un dispositif de station du réseau Equasat, de la couverture en téléphone filaire et mobile, de la télédiffusion et radiodiffusion et liaison numérique.
Education - Santé : Les infrastructures éducatives, comprennent les institutions préscolaires, des écoles primaires et des établissements secondaires (lycée MAVOUNDI, lycée technique de Tchibanga et le collège Bellevue notamment). Comme structure de santé, on note la présence de l’Hôpital provincial et de la Pharmacie MASSANGA, ainsi que le Centre Hospitalier Dr Benjamin NGOUBOU de Tchibanga. De nombreux services administratifs déconcentrés se trouvent à Tchibanga. Les voiries principales de Tchibanga bénéficient du bitume, d’aménagement d’ouvrage de drainage, d’éclairage public et les zones urbanisées de la commune ont un accès à l’eau et à l’électricité.
Contraintes environnementales et sociales:
- Impraticabilités des routes (seules 25 km bitumées)
- Problème de drainage pluvial
- Problème d’eau et d’électricité
- Inaccessibilité de certains quartiers (services sociaux de base)
- Assainissement déchets solides urbains
No comments :
Post a Comment