Nov 22, 2021

ASPECT COSMOGONIQUES CHEZ LES LUBA

"Au commencement, il était encore Seul, tout était-Un. entier comme l'est un oeuf". Ce qui est frappant dans toutes ces métaphores, c'est d'abord l'effet de la révélation ; quelque chose d'inconnu est subitement mis en lumière. De ce point de vue l'image n'est pas simplement évocatrice ou visuelle mais plutôt réatrice. Elle permet une communication progressive entre l'instructeur qui le véhicule et l'élève qui la reçoit, dans la conquête d'une réalité. Ce qui est encore frappant, c'est la magie de la comparaison expli cite qui a logiquement la même structure que la constatation suivante : A est à B comme C est à D, c'est-à-dira Maweja Nangila est un créateur comme l'oeuf est un créateur.Le nombre Hg, c'est le symbole de Maweja Nangila. l'Ancêtre créateur et Frimordial dans sa propre hiérarchie. Nous pouvons. par un jeu de chiffres, traduire l'omnipotence de ce Maweja Nangila par une équation du genre 1 = on . c'est—à—dire Mawejs Nangila égale l'infini. Cette vérité est qualitativement admise dans bon nombre de religions et de sagesses traditionnelles mais elle est pour certains une absurdité quantitative. Et pourtant, elle nous rappelle cette équation absurde "20 = 1" résumant une idée généralement admise : la première note égale vingt: dans une notation faite sur vingt.

Parmi les nombres, il y a les Pairs et les Impairs. Les uns et les autres ne sont différenciés que dans leur nature qualitative car toute quantité est divisible par deux quelle que soit sa nature Faire ou Impaire. Mais, est nombre Pair, celui qui est formé de deux éléments de valeur identique mais de sens opposé. DAinsi. les premiers Etres qui peuplërent le corps de Meweja Nangila étaient des Jtu (pluriel de Untu). Ils étaient de même espèce que Maweja Nangila et d ordre numérique Pair. C'est en souvenir de cette assertion, que nous avions déjà écrit dans un article inti tulé "Les fondements de la physique bantu" : "Au commencement. il _ 19 y avait un Ntu et le Ntu a engendre les autres Ntu."ans la philosophie EEËË, le nombre Pair correspond qualitativement à une Paire jumelle. Les éléments d'une paire jumelle sont égaux et différents en même temps. Ils sont comme le mâle et la femelle pour le couple Homme. La réalité Homme est un nombre Pair, un nombre complet et Parfait.

A côté du polyèdre, à base carrée, nous en avons trouvé d'autres à base rectangulaire ou hexagonale. Nous ne discuterons pas ici leur signification symbolique qui risquerait de nous entraîner dans le monde des pierres précieuses, ou plutôt des cristaux.


L'origine de l'Unuvers

Dans la philosophie naturelle luba. l'Univers n'est pas réduit à l'espace visible parsemé de petits points brillants (soleil. lune. étoiles, planètes, etc...). Il est plutôt un Tout, un ensemble de 1' invisible et du visible. Il est aussi un Temps qui et infini crée en se matérialisant en des structures variées fort complètes. A la question d'où vient l'univers, la philosophie luba répond précisément l'univers c'est Mvidie Mukulu lui-même qui se transforma en Maweja Nangila, une sorte d'Energie spirale, (voir le symbolisme), en Ts‘niama Maweja Mvidie Mukulu et Mvidie Mukulu Ts‘niama. deux espèces de forces supranaturelles (voir les détails de leur définition dans un prochain ouvrage) dont l'une retient ensemble les créatures et l'autre les arrange régulièrement dans le corps de Maweja Nangila.

La matière a-t-elle une origine ? La philosophie luba enseigne que la matière vient de Mvidie Mukulu Maweja Nangila (Ancêtre Primor dial, une espèce d'énergie spirale) qui se transforma en Nyama ya kulu {Animaux célestes espèce de décharge électrique). C'est pourquoi l'aînée de la première paire créée fut l'Electricitè ; sa cadette, appelée Souffle, n'est que Mupuya synonyme de Respire tion, force qui fait vivre. C'est à cette époque, dit-on, que fut créé un Etre Equivoque, impair appelé par les uns Nkongolo ka Mukanda. Nkongolo vient du mot Nkongo signifiant "sorte" ou "espèce". Nkongclo lui-même signifie soit Arc en Ciel, soit Serpent ou ce qui est vaste. Images, Nkongolo devient une sorte de serpent très vaste de couleurs variées pareilles à l'art-en-cieL Le corps de ce Serpent était une barrière infranchissable à l'exemple d'une loi inviolable. Son contenu était sec et source de toute chose car Nyoka (serpent) vient du mot Nyo (sec) et est de même racine que . . , . Z .. . _ . Nyoko signifiant la mere. Dans la meme philosophie luba, il existe Nyoka wa Mu Mayi (Serpent d'eau}. Ce Serpent d'eau a été créé en une paire jumelle, le mâle appelé Mwanza Mbala et la femelle du nom de N ' Kangi


En gros, sur la question de l'origine des Choses constitutives de l'Univers, une seule théorie s'impose dans la philosophie luba : Toutes les choses microscopiques : énergie, force, charge électri que, leurs associations, gaz, liquides, solides (Terre, c'est—a— dire les différents éléments constitutifs de la terre, etc H.) se seraient formées en une seule fois au sein d'une boule super-— dense qui en explosent, a donné naissance à l'Univers (voir figureâôî.

No comments :

Post a Comment