Nov 22, 2021

Le gouvernement de loango

 Le gouvernement central est constitué de:

  • Ma Mboma tchi Loangu : C'est le chancellier. Il est normalement choisi dans les provinces autres que celle où réside le roi, le plus souvent dans l'ethnie kugni . Il assure l'interrègne à la mort du roi.
  • Mbindinka: C'est le ministre de l'intérieur
  • Ma Fuka : C'est le titre de l'Intendant général du commerce, superviseur de la traite, avec un couvre-chef en fibre d'ananas comme signe distinctif de sa fonction. Il contrôle et assure le respect des poids et mesures, surveillent aussi les débarquement et embarquement des bateaux européens, et bien souvent, la conclusion des affaires commerciales importantes. Sa charge est si immense qu'il se fait souvent représenter par des fonctionnaires subalternes, souvent mal appréciés des populations. Il est généralement le plus connu des ministres, celui dont les décisions pèsent le plus sur la vie du royaume et des sujets.
  • Ma Safi les poumons ) ou Mani Banze : C'est le ministre des finances
  • Tchi payi tchi ma loangu ou mani mbèle: C'est le porte-parole du roi avec une épée en cuivre comme signe distinctif de sa charge
  • Ma Ngala-Mbembo: C'est l'ambassadeur plénipotentiaire des ethnies kongo auprès du roi Maloango
  • Ma Tchyendji: C'est le ministre du commerce extérieur avec les marchands européens sur la côte. Fixant les taxes, il veille à la bonne application des tarifs et règle les litiges
  • Ma NKaka: C'est le ministre de la défense, qui constitue les batailons armés dans les différentes provinces. L'ethnie beembe , de par sa maîtrise des techniques de guerre fut un excellent pourvoyeur de ce corps militaire.
  • Ma Ngofu ou Ma Ngofo: C'est le ministre de la santé
  • Ma Vungu: Ministre des affaires étrangères, Il fait ambassade ambulante, s'assure de la fidélité des vassaux et des provinces en entretenant sans cesse des relations avec eux.
  • Ma Mputu (de Porto , ville portuaire du Portugal , généralisé en Mputu c'est-à-dire l' Europe ): Rattaché au Ma Vungu, c'est le secrétaire d'État chargé des relations avec l'exterieur du royaume. Il achète les biens les plus utiles au royaume (surtout les armes, la poudre de chasse, des tissus), etc. Il parle généralement une ou plusieurs langues européennes.
  • Ma Kimba ; C'est le ministre des eaux, des forêts et de la pêche et des ressources vivrières. .Il s'assure qu'aucun gaspillage sur les réserves naturelles n'est constaté, prélève des taxes sur les prises de pêche, surveille l'installation de nouvelles populations sur des lieux jadis inhabités, assurent la sécurité dans les zones les moins peuplés du royaume, et le respect des lieux sacrés (forêts d'initiations, cimetières, etc.).

https://www.africaciel.com/afrique/portail/index/Vili_(peuple).html

No comments :

Post a Comment