Nov 22, 2021

Discussion philosophique

Jean Divounguy
Quel était le praxis de la raison chez les punu? Ou encore peut on parler d'une pratique de la raison chez les punu?
Franck Mavioga
Il faut me situer, discutons-nous de la possibilité de la raison chez les punu ou bien de la raison chez Kant? Cela dit, je voudrais en attendant préciser les choses au sujet de la raison chez Kant. Ce que je sais de Kant, pour avoir commis un Mémoire sur la théorie de la connaissance chez ce philosophe, c'est qu' il distingue la Raison de l'Entendement. Cette distinction des facultés implique la distinction qu' il fait entre le monde phénoménal ou l'expérience possible et le monde nouménal. Que puis-je savoir? Les phénomènes seuls. Par jugements synthétiques a posteriori. En effet, toute connaissance au-delà de toute expérience possible est comme une roue qui tourne à vide, nous dit Kant. La science ne s'établissant que sur et par les faits, il n'y a donc aucune connaissance possible au-delà des seuls phénomènes. Chez Kant, contrairement aux allégations de Onera O'neil que tu nous rapportes, l'entendement doit s'appuyer sur les phénomènes pour que l'on parle de connaissance véritable: "toute intuition sans concept est aveugle, tout concept sans intuition est vide" nous dit Kant dans sa célèbre CRITIQUE DE LA RAISON PURE. S'arrêter aux seules catégories de l'Entendement pour affirmer que la raison connait par elle-même sans le secours de l'experience chez Kant est grave méprise. Par ailleurs, si l'on a bien lu Kant on ne peut pas perdre de vue qu'il se démarque aussi bien de la métaphysique traditionnelle incarnée par Platon et Descartes que des empiristes tel que David Hume. Précisons au demeurant que l'intuition dont il est ici question est sensible. L'homme étant incapable d'intuition intellectuelle chez Kant. Que m'est-il permis d'espérer? Si nous ne pouvons parler avec certitude scientifique et exactitude des Noumènes telles que l'âme et son immortalité, la liberté, nous ne pouvons nous empêcher pour autant d'y penser comme des illusions nécessaires de la Raison. Ce qui conduira Kant à affirmer dans la CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE que "j'ai dû abolir la connaissance pour lui substituer la foi". C'est sans doute ce constat qui va lui inspirer sa RELIGION DANS LES LIMITES DE LA RAISON où il va développer sa PREUVE COSMOLOGIQUE de l'existence de Dieu. 
Jean Divounguy:
Dans l'univers punu dans lequel j'ai grandi , j'ai vu rarement l'expression de ces deux formes d’émotions chez mes aïeuls, doit on conclure que l'homme punu est un stoïcien? Ou doit on parler d'un désir plutôt caché, dissimulé dans le but de se conformer à une certaine éthique? Le Mumbwanga nous parle de la relation incestueuse entre le jeune héro et sa sœur, mais aussi du désir du jeune homme de délivrer sa sœur du monstre. Le bien et le mal se côtoieraient ils ? L'auteur du mumbwanga a t il laissé ce détail expressément pour nos enseigner une certaine morale? Dans tout les cas, le Mumbwanga suggère pour moi qu' on peut être capable de grands exploits et faillir dans la maîtrise de son propre caractère.On peut succomber au désir interdit.
  Jean Mavioga:
j'aime la problématique, telle que tu viens de la formuler.

No comments :

Post a Comment