Nov 22, 2021

Discussion philosophique

Selon le théorème punu de mathématique Dibadien, le mougongo n'a pas une corde mais huit cordes. Comment peut on comprendre ou résoudre cette équation mathématiquement? Solutions mathématiques ou philosophiques?(Développons nos mathématiques punu)
Jean Manola Ce qu'on sait du mougongon , c'est que le mougongo a bien visiblement qu'une corde, d’où la recherche d'une explication pour les sept autres. Dibadi développe la théorie de l'illusion optique, tout ce qu'on voit n'est pas forcement la réalité.
Franck Mavioga En philosophie hégélienne l'art est le moment où l'Esprit se rend présent en s'hypostasiant dans l'objet d'art. C'est pourquoi Heidegger voit derrière l'objet d'art autre chose que l'objet qui n'est qu'objet pour le regard profane. On peut ici parler de la théorie des arrières-mondes avec Michel Onfray, la théorie dibadienne lui semble apparentée. 1=8, comment comprendre cette égalité numérique sans penser à la problématique du rapport de l'Un au Multiple? En effet, comme l'Un ordonne,harmonise et organise le divers sensible chez Platon, le Moungongo ordonne, harmonise et organise tous les corps constitutifs de l'homme qui sait entendre son message. Ainsi, par le Moungongo l'homme réalise son unité, sa complétude: de 1=8 nous réalisons que 8=1; x= h si h a atteint ce qu'il est véritablement en son unité réalisée par l'arc enchanté.
Jean Divounguy Ici il s'agit plutôt d'un puzzle mathématique,ou le nombre 8 peut exprimer aussi bien les ondes, les notes tonales voire mème les vibrations de l'instrument du Mugongo, 1+7= 8, peut signifier l'artiste produisant l'harmonie. Le chiffre 7 dans la plus part des cultures représente le chiffre parfait, Le mougongo nous fait faire un tour forcé dans la trigonométrie, la géométrie différentielle, les formules de l'arc, la définition des angles, les fonctions de la tension, l'équation d'Alembert avec k le nombre d'onde, A l'amplitude et ω la pulsation. Il y a rien de métaphysique, c'est plutôt mathématiques: Le Mougongo lui même à la forme d'un demi cercle, la moitié de la forme d'un moteur d'avion à propulsion.
Mavioga Franck Il ne faut pas connaitre la véritable nature de la mathématique pour l'opposer à la métaphysique ou à la dialectique. Il faut être étranger aux pouvoirs démiurgiques des arts harmoniques pour nier toute dimension métaphysique du Moungongo. Je pense qu'il est enrichissant d'éviter toute lecture réductrice de cet instrument sacré qui intéresse tous les regards. C'est pourquoi je suis particulièrement heureux de lire toute la savantedescription mathématique que Jean Divounguy en fait.
Masllege Ghoghutugh Je crois que Franck Mavioga ne m'a pas compris. Car il n'était pas question pour moi de "nier toute dimension métaphysique du moungongo". Bien au contraire, l'allusion faite à l'ensemble des nombres complexes C avait pour but de nous renvoyer dans la métaphysique du moungongo. Vous savez très bien que l'introduction du carré négatif dans les mathématiques (i^2 = -1) a permis non seulement de résoudre le problème posé par certaines équations polynomiales telle que (x^2 + 1= 0), mais aussi de décrire les phénomènes ondulatoires et d'oscillations électriques en physique. Vous voyez donc que c'était pas une blague pour les mathématiciens que d'envisager une extension de R, donc C, où tout nombre devient la somme d'une partie réelle et d'une partie imaginaire, càd z=(a+ib). Et ç'a marché!

No comments :

Post a Comment