Nov 22, 2021

Philosophie et onthologie

Jean Divounguy
Certains définissent l'être (être) comme étant le produit de Dieu, d'autres comme étant le produit du processus de la pensée logique, d'où le fameux je pense donc je suis. D'autres pensent que l'être ne serait rien d'autre que le processus de ses interactions avec son environnement. Comment l'homme punu définit-il l'être, l'être ?
Franck Mavioga
L'étant, l'être, l'être-là sont des concepts de la métaphysique occidentale. Ils ont été inventés dans Etre et Temps de Heidegger et l'Etre et le Néant de JP Sartre pour répondre à des préoccupations métaphysiques propres à l'occidental et à son rapport au monde. Sont-ils malgré tout transposables dans l'univers de sens punu où l'homme ne se définit pas comme corps physique et âme et où la réalité est toujours bivalente? À tout le moins, faut-il déjà savoir comment le punu nomme L'étant et l'être. Car on ne peut définir ce qu' on ne peut nommer. Chez Heidegger L'étant est d'ordre ontique(l'ordre des choses), alors que l'être est de dimension ontologique(l'ordre des essences).
Jean Divounguy
Partage un peu avec nous la pensée de Jean Bedel Mabika.
Franck Mavioga
JBM est un philosophe au carrefour des Sciences humaines, d'autant que sa pensée intègre à la fois les analyses linguistique, philologique, historique, métaphysique, épistémologique, ethnologique, sémiologique, la poétique bachelardienne... Pour lui le Gabon, civilisation antérieure millénaire, est le foyer savant du monde. Il ne compte qu' une seule langue avec ses variations dialectales. Ainsi du yipunu, du fang, du nzebi, et autres qui ne sont pas des langues absolument différentes. Il faut dire qu'il s'appuie fortement sur les travaux de Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga qui ont montré la parenté génétique des langues negro-africaines avec l'égyptien ancien. Mais dans une perspective de dépassement. La première bombe atomique a été fabriquée au Gabon. Une affirmation polémiste.

No comments :

Post a Comment