Nov 22, 2021

Lexique punu

Ani a ma mu longue bingulu nane?
U ma rambugha!!!!! U ya ba wakè, ta bane mwa Diambu bé rondi
 diambuyi dutsi tsundile? ü ya ba wak,mangle ma mwé tube na mandi,ta bame bâ somune kale 


Masighe tsisighe ni bè o kodu o yé la mame NOMBE MA BUASSE, mwane BUASSE BU YITU na MULO-BUSGU.
Tuke vose mwa fundu.
Tumbe amé vosu o fundu a mé pali o kane.
A tsi nkwakisse mwa maghéyi:
•Dibugu : convivialité, lieu d’extraction de vin de palme
•Dososu : la citronnelle
•Disite : le nœud, le lien, l’attache
•Diknan : Amen, ainsi soit-il
• Disuku : action de grâce, idée de remercier
•Dibigu : Prophète, annonciation
•Divingu : enfant unique
•Diuve : le nid, cocon
•Diboti : le bien, remerciement, gratitude
•Dikutu : pilier, colonne, poteau
•Ditase : la pensée
•Diteli : l’élégance, station debout
•Ditse : la nasse
•Diwandzi : le fourré
•Dutsi : éternuement
•Diambu : le litige, l’affaire
•Diyingu : coupe d’arbres simultanée
•Diel : l’intelligence, la sagesse, la ruse
•Diasu : étendue de savane
•Dukotu : l'invincible
Bikumbu na kédi a bine, diome nénu?

 la citronnelle: mayingui a nane karami a ma nenguilangue citronnelle o ypunu diome nenu oka

 Ni dughulu diboti bane bangudji pesu pesu a ma veghe mughetu dimi
Bapunu oooh! ah mune yotsi aaah! o masanga.
Djibe vo ndzale?
Na kodu na kodu tsangu mwaaa
-Mughanfi o munu mbatsi aghe vaghu ghobule
-Isantsu mbatsi atsi buaghe pa tsi bambonwu ndzumbili
-Mughatsi na mbatsi u bwedji bonga ndedju ye welighe
-Usiembe ngwali na mune dikambe
-Mbale ngebi dji bungena dji ya bwaghu
-Munombi mukumi aghefu pintse


MABUDE c'est deux tresses exemple lorsqu'il ya un deces mais lorsque c'est plus de deux c'est MIPANDE mi ipunu

genéralement les deux qualités se traduisent en langue ipunu:ipunu. mais pour la dame precisement c'est idjaghe(2cotés)
genéralement les deux qualités se traduisent en langue ipunu:ipunu. mais pour la dame precisement c'est idjaghe(2cotés)   

.

No comments :

Post a Comment