Jun 8, 2019

La fonction des animaux dans les contes punu



1.màgénà"léopard" Dans le langage courant magena est défini d'abord-d'une manière qualificative comme un animal fort, puissant d'une manière fonctionnelle comme un carnivore, c'est à dire qu'il mange la nourriture animale. 

2.Tsyesi gazelle"Cette dénomination est définie d'une manière qualificative comme un animal,comme une bonne viande d'une manière fonctionnelle comme un herbivore,c'est-à-dire mangeant de la nourriture végétale d'autre part, cet animal court beaucoup et sait se protéger.

tsyési la"gazelle"demeure une bonne viande et apparaît comme dominée,-a l'nstareY1ibu, mais tsyesinest pas un cadet doc1le et est,en plus,très rusé.
 tsyése passe pour être le plus rusé des animaux

Cette exploitation des figures montre que màgénà "léopard"est considéré connne le chef, l'ancien, l'aîné (l'appellation ja'ng'o.!frère léopard"le confirme dans les contes). Il continue à manger de la nourriture  ,il est présenté comme peu intelligent.

3.Yisibu antilope demeure une bonne viande et apparait dans les contes comme dominée par le léopard. Cette domination est reconnue par l'adage Yivùndà vaânà yivundà ."l'aîné reste l'aîné".On peut dire que yisibu se comporte en cadet docile.Ce qui paraît être de la docilité est, en fait de la niaiserie. Yisibu est tellement niaise que n'importe qui peut la duper. 


4.Yibonga"tortue",appelée dans les conte spunu mwaànakudu"enfant de tortue",est considérée comme un animal lent,dominé au même titre que yisubu et tsyési parce qu'elles appellent magénà"jngo,grand frère léopard". Yibonga est présentée comme un animal rusé. 

5.Mboma "python"est considéré comme un serpent très rusé.

 

No comments :

Post a Comment