Jun 24, 2019

De l'Univers aux atomes

A. L’origine des atomes

Propriété
Les atomes les plus légers ont été formés au début de notre Univers.

Les premiers atomes, les plus légers (hydrogène et hélium), sont apparus dans les premiers temps qui ont suivi le Big Bang, il y a environ 14 milliards d’années.

Propriété
Les autres atomes ont été formés au cœur des étoiles
 Les conditions extrêmes qui ont lieu au cœur des étoiles ont permis de former les atomes plus lourds par des réactions de fusion nucléaire.

 B. Les molécules

Propriété Les molécules sont des assemblages d’atomes 

Lorsqu’ils se lient, les atomes forment des molécules, que l’on note à l’aide d’une formule chimique (ex. :dioxygène O2O_{2}, eau H2OH_{2}O, etc.)

La charge électrique

Définition
La charge électrique est une propriété de la matière  
La charge électrique peut être soit positive soit négative. Les charges de mêmes signes se repoussent alors que les charges de signes opposés s’attirent.

Propriété
Des charges opposées s’annulent
Les effets de deux charges opposées s’annulent.

 B. La charge électrique dans les atomes
 Propriété
 On trouve des particules chargées électriquement dans les atomes Les particules chargées négativement sont appelées électrons. Les particules chargées positivement sont appelées protons.

Propriété
L’atome est électriquement neutre.

Noyau et électrons 


Propriété
Les atomes sont composés d’un noyau électriquement positif et d’électrons électriquement négatifs Les électrons sont en mouvement rapide autour du noyau, on dit qu’ils « gravitent » autour du noyau.

B.Les particules du noyau 

Propriété
 Le noyau est composé de neutrons et de protons 
 Les protons possèdent une charge électrique positive. Dans un atome il y a autant d’électrons que de protons. Les neutrons ne possèdent pas de charge électrique (ils sont électriquement neutres) : ils servent à « cimenter » les protons qui se repoussent entre eux.

Définition 
Élément 
Les atomes possédant le même nombre de protons au sein de leur noyau font partie du même élément.

Définition 
Numéro atomique 
  Le numéro atomique Z, marqué dans le tableau périodique des éléments, correspond au nombre de protons présents dans le noyau des atomes d’un élément.

No comments :

Post a Comment