Jun 1, 2019

Le classicisme punu

Le classicisme punu atteint son apogée à NGUIDJI  un temps qui rythme avec richesse artistique et développement intellectuel qui est souvent appelé l'âge d'or punu. Les punu étaient avancés dans les domaines de l'historiographie, le drame (théâtre) , le développement urbain ,la  poterie , la sculpture, les teintes, la vannerie, la pêche, la navigation et l'agriculture.

La cessation des conflits internes du royaume Koongo conduisit à un temps propice de développement de la pensée dans tout le royaume Koongo. Le classicisme punu prit fin avec le déclin de l'empire Koongo et le début de la colonisation par les portugais.

Le thème  centrale de cette période du classicisme punu était la connaissance des êtres et de la nature. La fonction du travail des artistes était la poursuite de la perfection et de l’idéal.

La comédie

La comédie jouait un rôle essentiel durant les cérémonies et les palabres traditionnels. La civilisation punu connu un grand essor sous le leadership du grand Mueli. Mueli constitua une grande assemblée des sages avec des généraux comme Nzamba de la tribu de Ndingi et les sept puissants généraux de la tribu de Dijaba. L' économie de cette période était faite d'agriculture ( manioc , bananes, ignames ), des arts , textiles et poterie.

La vie culturelle des punu était basée sur leurs bukulu ( histoire), le  théâtre, la  palabre, les danses et la construction des nattes, vases,  paniers,  maisons et sculptures.

Il y a  très peu de drames punu aujourd'hui qui ont été conservés(pièces de théâtres). Ces drames avaient pour sujet la relation des humains avec les monstres, l' histoire des premiers hommes. Les quelques pièces qui ont été conservées sont: les trilogies du Mumbuanga,  les fils  de Buanga, Ikuri Mindumbi, le mariage de Marundu madezambi.

Les chœurs aussi jouaient un important rôle, les chœurs représentaient le point de vue des spectateurs plutôt que ceux des acteurs.Quelque fois les mots ou actions importants étaient accompagnés d'un instrument musical, avec lequel les chœurs exprimaient quelques chorégraphies élaborées.


La poésie lyrique

L émergence et opinions des auteurs de la  poétique lyrique sont avant tout concernés avec leurs propres sentiments, émotions. Les auteurs n’hésitent pas de nous dire ce qu'ils pensent eux-mêmes au sujet de la vie , la mort  et de l'amour  ou toutes choses qui traversent leurs pensées. Cette poésie lyrique était souvent accompagnée du sanza ou d'un tam-tam. Le plus grand poète lyrique punu s'appelait Migog Kumb. Les ballets d'operas mettaient souvent en scène les mythes des héros civilisateurs.


Les premiers penseurs punu

Les premiers penseurs commencent à penser avec le débat de la nature de l'univers et essayaient d’identifier la diversité du monde naturel avec très peux de principes fondamentaux. Il y avait Mueli, Mulungi Mutu Malongu et Dibadi parmi les grands penseurs.

Il existait plusieurs écoles de pensée punu comme l’école des Ngongo ( pleureurs), l’école buandiste etc..

No comments :

Post a Comment