Pourquoi les femmes punu psalmodient-elles à l’aurore ?
Cette partie de la journée porte le nom de mavung-vung, c’est»à-dire l’instant zéro, le moment de l’esprit, la période du lien astral et de la communion avec l'énergie de madung ou cosmos. Ce temps marque la phase de calme du monde, de repos de la nature. Enfin, c’est l’instant de séparation entre la nuit et le jour. Ce moment se traduit rythmiquement par masuku (claps) qui donnent les temps suivants: 1-0-1-1-1.
Décimale: 23
En binaire: 10111
En hexadécimal: 17
Bits: 5
Comme équation: 16 + 4 + 2 + 1
Le 1 symbolise l’éternité, l’unité, car le 1 qui se dit en yipunu imosi signifie premièrement iñuñi i moji mosi, l'esprit d'un seul ventre ou d’un lien, et deuxièmement iñuñi i mobutsi, c'est-à-dire l'esprit du sauveur. Le 0 représente la grande boucle des mondes, c'est un contenant des lieux mystiques. Le 0 se lit mavùng qui est le passage (du jour à la nuit) de l’état d'éveil au rêve (sommeil).
A partir de ces explications, nous pouvons penser que le rythme en question nous met en rapport avec l’esprit, qui, à son tour nous permet de rendre hommage à l’éternité par la vibration sacrée jour et nuit. La période située entre dix-huit heures et dix-neuf heures symbolise l’instant où le jour et la nuit se rencontrent. A ce sujet, les sages disent: « ñiangu ma min mukolu, mukulu ma min ñiangu » le jour a avalé la nuit, la nuit a absorbé le jour.
No comments :
Post a Comment