Les populations kongo (groupe linguistique H) sont caractérisées, XIxe siècle, par une étonnante homogénéité de leur culture céramique,depuis le nord de l'Angola jusqu'au sud gabonais. Leur espace est quadrillé par une série de foyers,chacun regroupant plusieurs villages: Ntombo Manianga (Manianga), Foota (Kongo), Massesse (Soundi), Mfouati (Dondo), Mudzanga (Beembe), Mbomo et Kimbangou (Kunyi). Les centres de Tchibanga (Punu) au Gabon,et ceux de Lukanga (Manianga) et Kimpanda (Ndibu) en R.D.du Congo relèvent de la même tradition. Et l'on ne se trouve jamais à plus de trois jours de marche d'une source d'approvisionnement. Les analogies technologiques révèlent l'aspect unitaire de cette culture matérielle: pulvérisation de l'argile sèche, montage combinant les méthodes de la masse creusé du colombin,important raclage externe pour affiner les parois, double cuisson, un premier feu destiné à parfaire les échange,un deuxième pour la céramisation, puis teinture par projection d'une décoction ou macération d'écorces sur la poterie brûlante.
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Jun 4, 2019
Les vases des plaines du Niari et le plateau des Cataractes
Les populations kongo (groupe linguistique H) sont caractérisées, XIxe siècle, par une étonnante homogénéité de leur culture céramique,depuis le nord de l'Angola jusqu'au sud gabonais. Leur espace est quadrillé par une série de foyers,chacun regroupant plusieurs villages: Ntombo Manianga (Manianga), Foota (Kongo), Massesse (Soundi), Mfouati (Dondo), Mudzanga (Beembe), Mbomo et Kimbangou (Kunyi). Les centres de Tchibanga (Punu) au Gabon,et ceux de Lukanga (Manianga) et Kimpanda (Ndibu) en R.D.du Congo relèvent de la même tradition. Et l'on ne se trouve jamais à plus de trois jours de marche d'une source d'approvisionnement. Les analogies technologiques révèlent l'aspect unitaire de cette culture matérielle: pulvérisation de l'argile sèche, montage combinant les méthodes de la masse creusé du colombin,important raclage externe pour affiner les parois, double cuisson, un premier feu destiné à parfaire les échange,un deuxième pour la céramisation, puis teinture par projection d'une décoction ou macération d'écorces sur la poterie brûlante.
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