La science de la poterie.
Les femmes punu étaient les plus grandes potières du Kongo. Elles vont inventés plusieurs formes et aussi élaborés plusieurs figures géométriques, allant de la période pré-bantu, de l’archaïsme punu et du haut classicisme punu.
La pulvérisation de l'argile sèche, montage combinant les méthodes de la masse creusé du colombin,important raclage externe pour affiner les parois, double cuisson, un premier feu destiné à parfaire les échange,un deuxième pour la céramisation, puis teinture par projection d'une décoction ou macération d'écorces sur la poterie brûlante.
Il y avait plusieurs sortes de motifs: le nœud, dikotulu(le genou), mulembu(le doigt, orteil), mboma(serpent). Le dos du chat sauvage, du crocodile ou du cochon, les cornes de bouc, les pattes du caméléon, les plumes de la pintade, le cauris . A ce décor purement ornemental se mêlent des représentations d'animaux et d'objets, cornes d'antilope, pattes de mouton, scorpion, tortue, iguane souvent traités en ronde bosse avec une habileté.
No comments :
Post a Comment