Introduction Architecte et Design punu

Mon point de vue de l’architecture et du design punu est dans la signification même du mot architecture: " art, science et technique de la construction, de la restauration, de l'aménagement des édifices".L’architecture punu comme pour beaucoup de peuples du monde est un aspect important de sa culture. Il y a deux milles ans de cela, Vitrivius exhortait les architectures par les observations suivantes :
Dans toutes matières, et en particulier en architecture il y a ces deux points : La chose signifiée qui nous donne sa signifiance et la chose qui se montre en soi même. Un bon architecte devra être versé dans les deux directions.

De nos jours la déclaration de Vitrivius à toute son importance. Pour Vitrivius le but ultime de l’architecture doit être compris au travers de la notion de place et de période. Dans le contexte de l’architecture gabonais et en particulier celle punu cette notion reste pertinente. L’architecture punu représente un type de texte"script" ou système de langage qui peut seulement être compris au travers de son orientation, procédé, forme, matériels,détails et ornementations. L’architecture punu a pour fondation l’histoire, la philosophie, l’esthétique. L’architecture est enracinée dans l’expérience et conceptions intellectuelles de ses constructeurs et artisans. L’ontologie est enracinée dans la réalité de l’existence humaine même et dans la conceptualisation des expressions concrètes. Pour Jean Paul le Beuf l’architecture est un script qu’on peut lire. Dans la discussion des textes architecturaux les aspects ontologiques mais aussi bien métaphoriques sont centraux.


Architecte
Chaque architecte est souvent vu comme une personne ayant héritée un don de l’un de ses parents décédé qui était aussi architecte. Pour cette raison il y a une pression sur cette personne à reproduire les mêmes normes que son ancêtre. Les normes sont déterminés et inspectés par les maitres architectes du village. Chaque architecte en retour est indépendant et a son propre style. Bien que les formes soient standards chaque architecture a sa propre signature. La signature indique la fierté de chaque constructeur.


Typologie et Symbolisme
Lire plus ici



No comments :

Post a Comment