Plus de Culture

Parlons notre langue yipunu,
parlons notre langue yipunu à nos enfants.....
Protégeons notre langue yipunu.







L'épopée du Mubwang












Mubwanga raconte l'histoire d'un héros extraordinaire, héros éponyme allant à la recherche de sa sœur Maroundou ma de Nzambi, mariée à Dybourou Kasse le monstre. Après une longue pérégrination à la quête de sa sœur, après des combats dont il sortira toujours victorieux.
Lire plus.




La mémoire de notre peuple passe par la littérature
Achetons les livres pour encourager nos écrivains



LIVRES ET MÉDIAS





Les larmes de tsiana de Sylvain Nzamba

Orpheline de mère dès l'âge de quatre ans, maltraitée et transformée en esclave par sa belle-mère, c'est à neuf ans que Tsiana découvre tout sur sa mère. Elle doit sa libération de cet univers carcéral à un général de police, alors neveu de son père qui viendra, tel un messie, donner une nouvelle destinée à sa vie.
Lire Plus

Fouzhia
Scolarisée dans une petite école d’un village où les moqueries entre élèves sont fréquentes, Fouzhia, apprend de son maître qu’elle fait partie de ceux qu’on appelle les « enfants de la honte ».Lire plus
Le supplice d'une veuve
Ndakyssa est une élève infirmière courageuse et combative qui n’aime pas le mot « échec ». Lorsqu’elle rencontre Moussavou, un jeune étudiant qui deviendra plus tard son mari, elle ignore encore que la vie ne l’épargnera plus jamais de sa distribution d’épreuves diverses.
Lire plus
De l’oralité localisée dans la littérature écrite africaine par Pierre Monsard
L’héritage de l’écriture et des littératures écrites a transformé les rapports que pouvaient entretenir le créateur africain avec son peuple. Le choix de la langue reste l’un des problèmes essentiels dans la création littéraire en Afrique noire.Lir plus
Lire plus

Le bruit de l'héritage.
La réappropriation des cultures endogènes : comment adapter la culture bantu au modernisme ? Chacun, au village comme en ville est confronté à cette contradiction : le respect de la tradition, et l'assimilation d'une culture étrangère.
Lire plus


Le bourbier d' Armel GUIMBI BISSIELOU
L’œuvre d’Armel NGUIMBI BISSIELOU retrace l’échec du voyage de MOUKAGNI dû au bourbier dans lequel l’ensemble des voyageurs sera victime.Lire plus

La vocation de Dignité de DIVASSA NYAMA
Une petite fille quitte son village pour aller faire ses études en ville, dans une Mission religieuse. Au contact des Soeurs, dont elle admire le dévouement, une vocation naît en elle, au grand désespoir de ses parents au village, qui voient là une atteinte à la tradition.
Lire plus
Parole de vivant d' Auguste Moussirou-Mouyama
Rentré dans son pays pour se faire soigner, l’étudiant James Ytsia-Moon est arrêté à l’aéroport de Suakopmund, la capitale du Demi-pays. Ce pays est dans un état d’urgence depuis qu’un nganga (un sorcier) avait dit au leader qu’un complot était ourdi contre lui de l’étranger.
Lire plus



Origines, clans et mythes




Les punu auraient migré par Kembele, Dungila, Ilumbu, Uga-i-muru-mutu, Kande, Nguengé, Il seraient sortie sur la plaine du Gabon par le mont fuari. Certains punu longèrent la cote et d'autres pris la direction de la plaine de la Ngounié et de la Nyanga
Lire plus
Le mythe des origines des pleureuses. Au temps où les hommes conversaient encore avec les animaux, vivait une femme appelée Bwang-bu-Dibedji.
Lire plus
Origines des clans Imondou et Dijaba
Quatre sous-groupes Imondu : Bumweli, Mubinga, Muvela et Ibasi.
Quatre sous-groupes Didjaba : Minzumba, Mugodju, Ilabu et Djungu.
Lire plus
Que cachent vos noms?

Il est bien rare qu’on prénomme aujourd’hui un enfant , Mamengui, Mouetsi, Madjina. Pourtant les noms ont leurs significations. Les noms français que nous portions sont souvent une forme d’assimilation silencieuse qu’on ne l’imagine souvent.Lire plus
Bikandu
Le terme désigne les amandes de mangues sauvages servant a la fabrication de « ndog » couramment appelé chocolat local en raison de sa cou leur et de sa texture. Ce chocolat est aussi appelé « Odika » par les peuples omiènè. Lire plus
Mubodi
C'est un genre de chocolat blanc. Il est appelé « ompegue » par les Galoa et « Okondjilo » par les Teke et les Obamba. Des amandes fraîches de mangues sauvages sont pilées clans un mortier.
Lire plus
Malobi
C’est un terme générique qui désigne à la fois le tubercule de manioc, le manioc sur pied, le manioc ramolli dans l’eau, le manioc cuit après avoir été ramolli dans l’eau.Lire plus

Massigu

Ce terme désigne à la fois la matière première et le produit extrait de cette matière première. Il s'agit d'atangas sauvages de petite taille que l’on va cueillir en forêt à une époque de l’année.
Lire plus


Voyage et Aventures



Retour au bercail.
Mouila
Ndendé-Lembamba
Sur les pistes de la Ngounié

Fougamou-sindara-Mandji
Tchibanga
Mayoumba

Lac bleu Ngounié
Lac noir Ngounié

Rapides de la Nyanga
Domaine de chasse de la Moukalaba
Réserve de de la Moukalaba
Monts Doudou





Style et Beauté


Soyons nous-même.
Archives Mai 2010
La coiffure femme.
La coiffure homme.
Le style pour homme.
Le style pour femme.
Style punu en revue
Les femmes punu les plus influentes de la Nation

Qui est la mère des punu?New
L'épopée du mumbwanga de Jérôme T. KWENZI-MIKALA
Japanese style is back!New
Glamazone punu
Taille empire
Boot camp punu
Guide d'achats


YPUNIA CULTURE
Articles
Apple Ipod









L'esprit bajag


La pomme de terre du terroirNew



Que pouvons nous faire pour le Lycée Paul Marie Yembi de Ndendé à l’abandonNew

Poésie de Magang-Ma-Mbuju WisiNew


L’enfant chéri de la mode gabonaiseNew


Architecture et design punu


Maison des vaccances


Traditionnel

French colonial

Malengilile

Style contemporain




Cuisines



Feuilles de manioc
canard
Pain
Haute cuisine gabonaise

Nos découvertes: Boa, Tsombi
Mes recettes: Sushi de Yara







Cuisines
Salade bajag de cœur de palmier NewEssayez c'est facile....

Recettes classiques du sud
Les bons plats du sud


Mon mari est un djibo New
Il dépense juste son argent sans me consulter…. je suis si horrifiée quand Todd dépense l’argent sans but précis.




Jeux d’intelligence punuNew
II se pratique en même temps que les contes. Ce jeu consiste a citer rapidement et sans la moindre hésitation dix noms d'oiseaux différents. Les enfants réunis autour du feu, passent à tour de rôle a I’ épreuve qui est suivie par les adultes et leurs congénères.

Aubergines aux feuilles de taros
Choisissez des feuilles de taros jeunes. Mettez-les a bouillir pendant 2 heures en changeant souvent l’eau de cuisson pour enlever l’amertume.


Librairie électronique New
Vous pouvez maintenant consulter les articles en online.



No comments :

Post a Comment