NDENDE-LEMBAMBA

Chef-lieu du département de la Dola, à 75 km au sud de Mouila, Ndendé compte 4 500 habitants. C'est la dernière ville gabonaise avant la frontière avec le Congo. Elle est située dans une zone de savane vallonnée arrosée par la Dola et cernée par le massif du Chaillu et les monts Mayombe.

Comment y aller
En avion : Air Gabon, 85 000 F CFA aller-retour, 3 vols par mois, en lh20. En car : les cars Barbier font le parcours Libreville-Lambaréné-Mouila-dendé tous les mardis et vendredis. Libreville : tél. 74 11 49 - Mouila : tél. 86 10 00/86 13 98.En 4x4 : le trajet depuis Mbigou, via Lebamba, est l'un des plus beaux de la région : 84 km de pistes forestières à travers le massif du Chaillu.A voir et à savoir
Dénommée "petit Mayornbe des Bapounou", Ndendé est une jolie bourgade avec sa rue principale et son petit marché.Vos agapes, vos nuits
Moins de 10 000 F CFALe Relais de Saint-Hubert : en ville. Petit hôtel-restaurant confortable, avec chambres en cours de rénovation. Prévenir ou arriver tôt. Drugstore Station Service Motel : à côté de la station Elf. Renseignements à Libreville, tél. 77 82 05. 15 chambres climatisées ou ventilées. Restaurant africain et européen, menu de 2 500 à 3 000 F CFA. Bonne adresse.


Visite
Lébamba : à 37 km de Ndendé en direction de Mimongo. Sur la route des grottes, ce village permet de se loger dans une case de passage ou à la mission catholique pour un prix modique. A proximité, l'hôpital protestant de Bongolo est un centre de soins réputé au Gabon.Les grottes de Bongolo : à 3 km de Lébamba. Dans cette zone, la forêt reprend ses droits. Des falaises aux profondes grottes et des arbres immenses surplombent les rapides de Bongolo. Les grottes de Bongolo forment un réseau de galeries souterraines karstiques creusé dans une butte de calcaire dolomitique qui domine le cours de la Louetsié. Toutes les galeries communiquent sur un parcours de 1200 mètres de conduits et de salles. L'ensemble du réseau a été creusé par une rivière souterraine, vraisemblablement un appendice de la Louetsié. Les grottes de Bongolo sont parmi les plus vastes du Gabon.

No comments :

Post a Comment