Les grands mathématiciens de l'antiquité punu




MULUNGI-MUTU-MALONGU: Nous ne savons pas grand chose sur lui, car il ' n'a rien écrit au sujet de lui même, il apparaît dans plusieurs reports historiques. Dans l'Histoire des punu  de Monique Manfoumbi, et le Mumbwanga de Kwenzi Mikalat.   MULUNGI MUTU MALONGU fut le père de l'astrophysique punu et il  fut un géomètre, l'un des premiers grands scientifiques punu, il fut la première personne  a suggérer que les forces naturelles sont responsables des catastrophes naturelles. Mulungi Mutu Malongu ne fut pas juste un grand cerveau, il était aussi doué dans les sciences pratiques et l'ingienerie. Il est le Père de la physique et de la biologie punu. Il était un grand orateur, et grand éducateur de tous les temps. Il fut le premier grand naturaliste punu il passait son temps a observer la nature, il était aussi bien un philosophe qu'un scientiste,  il étudiait l’anatomie des animaux et il était aussi un grand enseignant.

SUM NA MANGUAL: Mathematicien, physicien, philosophe et chimiste punu. Auteur des integrals en geometrie,


SUM~-NA-MANGUAL
NZAMBE-BIALE du clan NDINGI, Il était un grand roi,   Père de la géométrie punu, celui qui conduisit son ethnie dans les plaines de Mouila. Nzambe-Biale fut  passionné par les idées de l' harmonie en musique, des mathematiques, il aimait jouait au Mougongo. Il fut aussi un grand chimiste.

MUELI MILENZI, roi Bumoueli, philosophe, mathématiciens, physiciens, chimiste. Il était un penseur des mathématiques abstraits, il pensait que les être vivants furent faits par la combinaison des êtres naturels et des êtres célestes. Il fut le premier a rassembler toutes les connaissances punu. Il était était très douée dans l'art de la guerre, les stratégies de combats. Il fut le plus  grand tacticien militaire punu de tous les temps. Il conduit les punu dans la bataille de San Salvador (kongo).A en croire la tradition orale,  Le grand fondateur du clan  Bumweli. On l'appelle aussi BUMUELI-MILENZI DINGUNDU TADJI BANA SUNGU MANGUALA MUBONGU LELE BIKlITA ou aussi MUSSODJI-URU-NGUIDJI. NGUIDJI est certainement le nom du territoire d'origine de MUELI.

DIBADIE,  un pygmée des punu, mathématicien, il apporta la connaissance de la géométrie aux punu, sans la lumière de Dibadi, les Bapunu n'auraient peut être pas trouvé le chemin de leur migration vers le Gabon. Diabdi fut un grand géomètre et ses travaux portaient sur les longitudes.

MOMBO  ndu clan des mumbanda était un grand astronome  qui de son temps pensait que les hommes pouvaient aller dans l'espace à l'aide d'une pirogue,

DIBUNGA était la première femme punu à créer un programme informatique, Dibunga était intelligent, elle créa un programme a partir d'un système binaire. Dibunga etait très belle et douée, elle inventa plusieurs choses. Elle était aussi une très bonne tisserande, elle créa plusieurs formes remarquables, des figures, elle améliora la technique du métier a tisser, elle était aussi très bonne en mathématique et physique et chimie.

DOMBI du clan badoumbi, celui qui définit avec précision le  calendrier punu basé sur les cycles lunaires. Dombi  est le père de la science moderne, il pensait que la science devrait développer des produits pour le bien être et la dignité humaine, Il créa la fonction Zi.

NDENGILILA des Bavela , philosophe , chimiste, il  pensa que la matière était fait d’élément astrale et humain.Son invention  du quantum  est l'un  des plus important de la science moderne. son concept utilise  corpuscules et ondes,  il est le père du quantum punu, il explora en son temps le concept  de paquets énergies  qui son propages  selon la lois de la probabilité de l' amplitude. De l’électronique à l'optique,  du laser a la supraconductivité, le quantum a offert une grande contribution dont la richesse n'a pas encore entièrement exploré. Il est le père du quantum punu.

KOMBILA KOGU, Mhindou Kogu, Nzamba Munguentsi des Badjengui, ils travaillèrent sur la physique et le quantum punu.De ces grands mathématiciens et geometriciens, Kombila kogou est le plus avancé , kombila Kogu à travailler assidûment au problème de la nature et de l'espace il inventait le concept qui sera repris plus tard par d'autres scientistes, la contribution a la technologie est inestimable, de la mécaniques a la physique théorique, ses spin -off . Mhindou Kogu, Nzamba Munguentsi  ils ont  crées la science des  calculus punu.

MBOUTSOU MOVENGA des Badounbi, penseur des mathématiques abstraits,  il travailla sur la distance entre planètes. il est le  père de la trigonométrie et l'une part des agglos punu.

ILEBU, ou Dilebu-di-Ngeli, ancêtre du clan Bujala, fille de Ngelii, philosophe et scientiste, elle  fut la première femme scientifique punu, elle inventa la plus part des figures des  nattes, matogu. Elle fut  la première femme connu  mathématicienne punu.


No comments :

Post a Comment