LES GENRES LITTERATURE PUNU

L'état des lieux des genres de la littérature orale punu que je dresse ici est un inventaire des productions verbales, en m'appuyant sur la dénomination et la conception qu'ont les locuteurs eux mêmes des discours qu'il produisent: voici une liste mais pas exhaustive de ce que représente les principaux genres punu
1)Tsavu:(dusavu= sing.) le conte. Il est formé du verbe u-savu qui veut dire raconter, et dans une certaine mesure sert à désigner les récits qui utilise la narration comme mode de transmission dans une certaine mesure ,la légende et le mythe.
2)Banongu,(nongu sing.) désigne les proverbes.
3)Mumbwang, est l'un des principaux récits fondateur de l'ethnie punu.
4)Nimbu désigne l'ensemble des textes chantés.
5)Bukulu terme désignant pour le dévoilement de la généalogie.
6)Ditsunda ou palabre, joutes oratoires chez les punu ce genre intervient souvent durant les deuils, les mariages et il fait appel a d'autres genres comme le conte, le chant,les devises ou les proverbes.
7)Kumbu , surnoms devises, il constitue à lui seul un texte, un thème qu'il faut méditer ou commenter et il exprime toujours une pensée importante voir une philosophie, une vision du monde.
Qu'en est il des genres littéraires comme la poésie, le théâtre,la comédie, le roman, la nouvelle? Ont ils leurs importances dans le canon littéraire punu et comment les désigne -t-on en ypunu? La discussion est ouverte.

No comments :

Post a Comment