Nzile

Après l’annonce d’un vin blanc qui portera son nom, c’est au tour d’évoquer la sortie prochaine de son premier livre ‘’Nzile’’ qui veut dire le ‘’Chemin ‘’en langue punu .
Co écrit avec Janys Kombila, ‘’Nzile ‘’ évoque l’histoire de cette jeune femme , aide- mécanicienne à ses débuts ,qui est devenue une star incontestée de la musique africaine et une des figures emblématiques de la musique Gabonaise de ces dix dernières années. C’est le chemin parcouru par Annie flore de son Mighoma natal du sud-ouest du Gabon aux quatre coins du monde ou son art, sa voix, sa passion et son rêve l’ont emmené.
A 48ans, Annie Flore Batchiellilys nous invite a découvrir son périple et a partager ses plus forts moments comme ses moments de doutes. Publié aux éditions la doxa, la date de sortie officielle sera connue dans les prochains jours.
Etude litteraire


La littérature gabonaise s’est enrichie d’un nouveau récit intitulé « Nzile. Itinéraire d’une étoile de Mighoma à l’Olympia » édité en janvier 2015 par La Doxa Editions (France). Ce livre témoignage qui retrace l’itinéraire de l’étoile de Mighoma à l’Olympia est une invitation à voyager à travers le temps et l’espace dans l’univers d’Annie Flore Batchiellilys (AFB) dont elle partage l’écriture avec le comédien Janys Kombila. Qui a dit qu’un artiste musicien ne pouvait pas être tenté par un récit littéraire ? L’une des plus grandes artistes Gabonaises de notre époque, Annie Flore Batchiellilys en co-écrivant "Nzile" avec un autre artiste comédien, Janys Kombila démontre le contraire. A travers « Nzile », AFB entend être reconnaissante de l’apport de certains volontaires dans l’organisation de son concert à la mythique salle parisienne de l’Olympia. Mais, c’est également une invite à la gratitude de nos racines culturelles. A travers ce récit témoignage, elle souhaite dire Merci en retraçant le fil d’une vie pour se souvenir de ceux qui lui ont un jour tendu la main. Dire Merci à la vie pour ces valeurs cardinales léguées par ses parents, par tous les gens rencontrés çà et là, et qui ont contribué à l’édifier. Plusieurs avis critiques saluent le potentiel de cet ouvrage qui tient d’un univers de vie idéale que l’auteur décrit en se basant sur son parcours personnel. Dire merci pour se souvenir de ceux qui lui ont donné sa chance. Mais aussi, dire merci à la vie pour ses valeurs léguées. C’est aussi selon le préfacier poète Dr Bellamin Mountsinga, « un partage sur des idéaux en se basant sur le parcours personnel de l’artiste. » Le chant de l’unité résonne dans ces 158 pages illustrées d’images retraçant le parcours artistique d’Annie Flore Batchiellilys. L’auteur joue sa partition par amour pour son pays le Gabon, pour son continent l’Afrique et pour le monde, qui ont su lui ouvrir les bras et lui offrir le meilleur. L’unité est le maître-mot de ces principes cardinaux qu’Annie Flore cherche à partager à la société gabonaise dont la gangrène du repli identitaire des communautés linguistiques menace l’unité nationale, socle d’un équilibre républicain. Rappelons qu’Annie Flore Batchiellilys est une artiste-musicienne interprète-compositeur gabonaise, formée à l’école de la tradition. C’est de sa grand-mère qu’elle hérite l’amour du chant. Elle affûtera ses armes auprès de son Mentor, son "papa" dans l’art musical, le célèbre parolier, Pierre Claver Akendengue. En 1990, elle fait ses premières classes sur la scène et s’y affirme au fil des temps pour devenir une artiste qui compte au Gabon, en France et à travers l’Afrique. En 1997, elle signe son premier album Afrique mon toit. Son nouvel album s’intitule "PUNU". En savoir plus sur http://info241.com/nzile-itineraire-d-une-etoile-de-mighoma-a-l-olympia-recit-de-l,741#IsXuooa36lqfIvwm.99

No comments :

Post a Comment