Fondations des mathématiques punu

Les punu considèrent eux même leurs mathématiques comme la science qui étudie les modèles. La mathématique est la science des modèles  Ce que le mathématicien punu  fait, c'est d'examiner des «modèles» abstraits - les modèles numériques, les modèles de forme, les modes de mouvement, les modèles de comportement et ainsi de suite. Ces modèles peuvent être réels ou imaginaires, visuels ou mentaux, statiques ou dynamiques, qualitatifs ou quantitatifs, purement utilitaires ou peu plus que des intérêts récréatifs. Ils peuvent surgir du monde qui nous entoure, des profondeurs de l'espace et du temps, ou du fonctionnement intérieur de l'esprit humain.
ou
Le groupe de sciences (y compris l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre, le calcul, etc.) traitant des quantités, des grandeurs et des formes et leurs relations, attributs, etc., par l'utilisation de nombres et de symboles
ou
Mathématiques est la science de la découverte de définitions précises et de nouveaux théorèmes qui révèlent des structures exquises.

"La théorie du modèle formel ou  l'étude des objets mentaux avec la propriété reproductible "

 Mathématiques est associée à l’universel. Cependant, ce que nous considérons comme universel est souvent coloré par nos perspectives culturelles et historiques. Diverses recherches estiment que la mathématique peut être étudiée comme un développement culturelle des structures et des systèmes d'idées impliquant les nombres, la configuration spatiale. Même dans les plus fondamentaux des activités humaine incluant: l'architecture, le tissage, la couture, l'agriculture, les relations de parenté, ornementations. Les pratiques spirituelles et les religions qui sont souvent associées avec les formes dans la nature ou les systèmes d'idées abstraites.

Exemple :
Le ndengui et les nattes à coucher étaient l'une des méthodes  de codification qu'utilisait les punu. Les punu avaient un civilisation haute qui se caractérisait dans la  quantification des plantes des cultures, le comportement des armées ,  la composition des forces de travail, la composition des clans, la location des villages, toutes ses informations étaient enregistrées sur le Ndengui ou les nattes à coucher .
 
Lorsqu'un roi remplaçait  un autre roi, l'information a été stockée dans
le Ndengui et les nattes à coucher. Extraordinairement  aujourd'hui, il y a l'ordinateur dont les gestionnaires de fichiers sont des formes de Ndengui, sans doute en l'honneur de ce dispositif utile et ancienne.

No comments :

Post a Comment