Les grandes figures punu

MUELI-MILENZI  chef suprême e et notamment sur le plan de la guerre.
 NZAMBE-BIALE du clan NDINGUI
 MULUNGUI MUTU-MALONGU du clan BUDJALA

A en croire la tradition orale, il a existé deux «MUELl». Le grand fondateur du clan BUMUELI.On appelle aussi MUELI-MILENZI DINGUNDU TADJI BANA SUNGU MANGUALA MUBONGU LELE BIKITA. On l'appelle aussi MUSSODJI-URU-NGUIDJI. NGUIDJI est certainement le nom du territoire d'origine de MUELI. La tradition orale parle aussi que MUELI vient des territoires appelés SIENGU NA MUBOGHE et MUKELI-BAPULI. Ces deux territoires sont situés certainement vers le Zaïre. Le deuxième MUELI c'est MUELI NGUELI, fils de NGUELI ILAHU. D'ailleurs on dit aussi que NGUELI ILAHU est du clan BUMUELI. Notons que le premier chef du clan BUMUELI arrivé dans la région de Tchibanga avant la pénétration européenne s'appelle N'GUIMBI-MAPINDI

Babongu ou barimbe. SUM~-NA-MANGUAL~ étant le premier entré en contact avec le clan Burnueli

Ô Mwil, tumabanga na Nza -Dibwendi, Ibondu-Yi-Dibwendi, Bouk-Bu-Dibwendi, Nza-Kendzu, na Dikaku-Di-Ngwasu. Djobama ghaghne Mwil na Mitsoghu na Bapintsi. Abana Dibursimbu Di Mikilu.

Biendi ô Mutasu, irangue imatogha na didjengue. Magha-ma-Musavu Mutéghule. Ô Mwil, tumabanga na Nza -Dibwendi, Ibondu-Yi-Dibwendi, Bouk-Bu-Dibwendi, Nza-Kendzu, na Dikaku-Di-Ngwasu. Djobama ghaghne Mwil na Mitsoghu na Bapintsi. Abana Dibursimbu Di Mikilu.
 Masllege Ghoghutugh 

 Ô Mbadi tumab na MIKAL-MI-NGWASSU, ô Kome tukeb na KOMBIL-MOMBU, ô Mbéngui tumab na IMBWINDI, ô Sang tukbe na IBOUIY-YI-NGUNG.
Manfoumbi-maganga Saint Juste-olivier


 Dans le clan Dibur Simbu, Nding Mungongu dit Nding Mambe du village Mulambe actuel Mangui à Mouila: la légende dit qu'il traversait la Ngounié à pied après avoir simplement tracé du kaolin blanc autour de ses chevilles. Par ailleurs, il se reposait sur une natte posée sur le fleuve pour mystifier les envahisseurs colons.
Dans le clan Budjal, il y avait Nding Ghuk, spécialiste de l'autopsie traditionnelle(village Mbengui).
Dans le clan Djungu, ô Massangue, il y avait Djembi Rangue, spécialiste commerçant en concurrence farouche avec le colon.
Dans le clan Baghambu, Ibwange y Maghanguini, grand guérisseur spécialiste des protections des villages.
Dans le clan Dibambe, il y avait Itumbe y Mughongu, sacrée à son époque "miss du village "pendant toute sa vie; elle n'a pas eu d'enfants.
Dans le clan Mubande, il y avait Kass Maviangu, grand chasseur et spécialiste en communication mystique...
Dans le clan Badumbi, Buke bu Tsokuru(village Luango), homme qui mourut à 64ans et ressuscita 9 jours après son enterrement ; il vécût jusqu'à 104ans et disparut corps et biens dans " Kighu na Mafwam na Kabe Kabe trois petites chutes sur la Ngounié,village Dilalu.

 Alain Roger Moussavou



  • Bouanga et Nding, Ancêtres Punu
  • Ngeli i Ilahu
  • Makame Ngeli ancetre du  clan Ikanda
  • Ilebu i ngeli  ancêtre du clan Micimba
  • Bunde Mi Ngeli ancêtre du clan Bumueli
  • Munciengi- Ngeli du clan Dijaba
  • Mubince -Ngeli du clan Micumba
  • Ubinde Ngeli du clan dibambe Kadi
  • Murali, Ncambe Ngeli par certain du clan Ndingi
  • Mueli Mukagny, 
  • Manduku-ma -Mukagny, 
  • Ntsiengui-Mfudu,
  • Nza Mbadinga,
  •  Kas Maviri
  • Nyonda Makita
  •  Nazer Boulingui Koumba, 
  • André Délika (interprète de la coloniale qui a donné le nom Tchibanga qui signifie Fumoir) Alexandre Biangué (premier membre du gouvernement de la province qui avait dit non, lors du référendum de 1957), 
  • General Nzamba Atanase
  • Jean René Boussougou Ndziengui enterré au village Bibora e
  •  Valentin Mihindou Mi Nzamba (ancien ministre) à Moabi.
  • Yembi Paul Marie
  • Pierre Mamboundou
  • Patrice Nziengui
  • Kakou nziengui 
  • Mihindou mi Nzamba
  • Manomba Jeanne
  • Herve Moustsinga
  • Mihindou mi Nzamba
  • Ta sounde Jean de Dieu
  • Mam Ndondi
  • Massoussou
  • Ngoma Jules
  •  Anselme Délicat

2 comments :

  1. Il y a aussi, les Mavioga: Nziengui Maviogue, Mombu Maviogue, Moundoungue Mavioga bane ba Maviogue Madiossu qui ont combattus les colons depuis Tchibangue City ( Massangue ) et devaient fuir pour Mabanda tout le temp. Ils ddetestaient les bastonnades, souffrances qui subissaient les leurs ont mains des bibambes!

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