Apr 29, 2020

Introduction aux humanités classiques punu

On ne peut pas étudier les humanités Punu classiques sans connaître les langues bantu, kongo et égyptienne. Selon l'histoire, le classicisme a commencé à Kom Ombo : centre de religion, de savoir et de médecine punu.

L'aigle (faucon) et le crocodile sont les symboles
des Bumweli et Ndengi


Architecture le temple d'Ombo



LA NUBIE ET L'EGYPTE ANCIENNES


DANS LEUR CONTEXTE NATUREL NEGRO-AFRICAIN


A.2. L'architecture

Qui s'intéresse aux monuments érigés dans l'ancienne Egypte, en Nubie, en Nok, en l'Ethiopie, au Mali, au Zimbabwe, ...
A.3. L'artisanat
qui offre au chercheurde multiples objets de la vie quotidienne : appuis-têtes, peignes, vêtements tissés, sandales, balais, calebasses décorées, ...
A.4.  Les sceptres et les bâtons, in ANKH, n°3, juin 1994, pp.115-131 

Les ronds figurant sur les coiffes royales (khepresh) pharaoniques sont la stylisation des cheveux crépus.L'usage des tresses est un trait typique de la culture africaine de l'antiquité à nos jours :

Les instruments de musique, telles les harpes que l'on retrouve en Egypte et en Afrique centrale. 




A.7. La technologie illustrée par les techniques métallurgiques qui permettent de recueillir et fondre les métaux afin de fabriquer des outils et objets divers. Les outils eux-mêmes, comme la houe, sont aussi étudiés (conception, type d'utilisation, sens symbolique associé, termes les désignant) comparativement dans la Vallée du Nil et en Afrique de l'Ouest.  


.A.7. L'écriture. l'Afrique noire contemporaine a conservé des systèmes d'écritures de type hiéroglyphique : écritures Vaï, Bamoun, Nsibidi, etc., qui sont rapprochés de l'écriture hiéroglyphique égyptienne.
  

B.1. Le matriarcat qui caractérise une société organisée autour de la femme 



 B.2. Le totémisme qui associe de manière complexe un animal donné (par exemple le faucon, la grue couronnée, le crocodile, le chat, ...) à un individu ou un groupe d'individus et qui donne lieu à un culte. 




Philosophie africaine de la période pharaonique


La langue égyptienne pharaonique et les langues africaines modernes

SUGGESTIONS BIBLIOGRAPHIQUE

-Panafricanisme ou communiste, de George Padmore, aux éditions Présence africaine. 
Cet ouvrage est incontournable dans la mesure ou il a été écrit par un des théoriciens et praticiens du panafricanisme. Il évoque la grande aventure des Noirs de la Diaspora et de l'Afrique dans leur quête pour retrouver leur destin commune travers une idéologie dynamique et progressiste : le panafricanisme. Il faut, en outre, rappeler que George Padmore fut un collaborateur et conseiller de Kwame Nkrumah.

-L'Afrique doit s'unir, de Kwame Nkrumah, aux éditions Présence africaine. Autre ouvrage de référence -qui plaide la cause d'une Afrique unie et moderne capable de faire face aux nations occidentales impérialistes.

Les fondements culturels et économiques d'un futur État fédéral d'Afrique noire, de Cheikh Anta Diop, aux éditions Présence africaine. Cet ouvrage est une retombée des travaux scientifiques et des activités politiques de hauteur, pour qui la maîtrise de l'énergie doit permettre l'industrialisation nécessaire a un État fédéral moderne.

-Nations nègres et culture, de Cheilch Anta Diop, aux éditions Présence africaine. 
La portée historique et la contribution au panafricanisme de cet ouvrage sont résumées dans le sous-titre : De l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui.

No comments :

Post a Comment