L'intelligence artificielle (IA) existe depuis la naissance des ordinateurs dans les années 1950. de tâches comme notre propre cerveau, comme jouer aux échecs ou traduire des langues. Mais l'espoir que l'intelligence artificielle atteigne rapidement l'intelligence au niveau humain ne s'est pas concrétisé et l'intelligence artificielle est rapidement tombée en disgrâce.
Au cours des décennies suivantes, la technologie s'est améliorée à un rythme exponentiel. Les ordinateurs sont devenus plus rapides, Internet a été inventé et les chercheurs ont fait de nouveaux progrès dans les algorithmes d'IA. Au cours de la dernière décennie, l'IA a commencé à résoudre de nombreux problèmes dont nous avions toujours rêvé. Cela a suscité des milliards de dollars d'investissements de la part d'entreprises, de gouvernements et de financiers, et de nombreuses grandes organisations considèrent désormais l'IA comme un élément essentiel de leur activité.
Existe-t-il différents types d'IA?
Mentionnez l'IA, et la plupart des gens pensent à «l'apprentissage en profondeur». Ce type d'IA est vaguement inspiré par le fonctionnement de notre cerveau. Il utilise de nombreux ordinateurs pour simuler de grands réseaux de «neurones» artificiels, qui sont ensuite entraînés, généralement en utilisant d'énormes quantités de données, jusqu'à ce qu'ils aient appris à faire ce que nous voulons qu'ils fassent - par exemple, comprendre la parole.
L'intelligence artificielle peut être utilisée pour aider à prédire les marchés financiers.
Certaines IA utilisent des statistiques avancées pour aider les ordinateurs à faire des prédictions, telles que les effets secondaires probables d'un nouveau médicament; d'autres utilisent la logique pour faire des déductions sur leur environnement, comme un robot qui trace un itinéraire; tandis que d'autres simulent l'évolution voire des essaims d'abeilles afin de trouver des solutions à des problèmes difficiles tels que la planification d'activités dans une usine ou l'optimisation de la forme d'une aile d'avion.
L'IA sera-t-elle un jour aussi intelligente que nous?
C'est une question difficile, car elle dépend de la façon dont nous mesurons l'intelligence. Les IA les plus avancées peuvent reconnaître les caractéristiques des images (c'est un chat à moitié caché; c'est un coin d'un bus) mieux que nous, fournir des avis d'experts de manière plus fiable que nous (vos résultats de test signifient que vous avez 85% de chances d'être atteint de X ), et jouez à de nombreux jeux mieux que nous - plus récemment, Go et des jeux d'arcade classiques comme Asteroids.
ne peut conduire une voiture aussi bien qu'un conducteur expérimenté, malgré des milliards de dollars de recherche et de données équivalant à plus de 10 milliards de kilomètres de conduite. Aucune intelligence artificielle ne peut contrôler un robot pour laver la vaisselle. Aucune IA n'a un QI supérieur à celui d'un enfant moyen de six ans.
Nous avons des ordinateurs très puissants, beaucoup de données d'entraînement et des algorithmes intelligents, mais nous ne savons toujours pas comment créer une IA avec la flexibilité et la capacité d'apprentissage du cerveau humain - et nous ne savons pas non plus comment fabriquer des IA. qui deviennent plus intelligents sans intervention humaine.
De plus, nous ne comprenons toujours pas complètement comment l'intelligence se produit dans les organismes biologiques, il est donc difficile de voir comment nos IA inspirées par l'homme correspondront à notre intelligence dans un proche avenir.
À quoi sert l'IA d'autre?
L'IA est devenue une technologie omniprésente. Lorsque vous déverrouillez votre téléphone en le regardant, une IA a reconnu votre visage. Lorsque vous parlez à votre téléviseur ou à votre haut-parleur intelligent, une IA a reconnu votre voix. Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone ou votre appareil photo numérique, une IA identifie les éléments au premier plan pour aider à brouiller l'arrière-plan et combine plusieurs photos prises avec différentes expositions pour créer une image parfaite.
Les IA vérifient les fraudes chaque fois que vous achetez quelque chose en ligne. Ils surveillent votre comportement d'achat en ligne et vous présentent des publicités adaptées à vos goûts. Ils suggèrent des actualités qui vous intéressent le plus et répondent à vos questions dans les services d'aide en ligne.Les IA sont créatives, composent de la musique, conçoivent des bâtiments, peignent des œuvres d'art. Les IA permettent également à nos véhicules de devenir de plus en plus autonomes, prenant en charge certains des aspects les plus fastidieux et répétitifs de la conduite.
ouvons-nous faire confiance à l'IA?
Il y a toujours des inconvénients aux technologies. Si on fait trop confiance à une IA, nous risquons de nous créer des problèmes - c'est pourquoi les voitures sans conducteur auront toujours besoin d'une option de neutralisation humaine. Si nous formons l'IA avec des données biaisées, l'IA sera également biaisée, car des études ont montré où les IA reconnaissent mieux les visages masculins blancs que les autres. Certains craignent que l'IA entraîne des pertes d'emplois, ce qui est peut-être vrai, mais l'IA créera également de nombreux emplois.
L'intelligence artificielle ne peut toujours pas conduire une voiture ainsi qu'un conducteur expérimenté
L’IA n’a rien de nouveau à cet égard: une chose similaire s’est produite lors de la révolution industrielle, puis de nouveau dans la «révolution de l’information» avec l’avènement des ordinateurs et de l’Internet. Au final, l'intelligence artificielle ne doit pas être craint. L'IA est créée pour nous aider, et comme toutes les technologies futures, nous devons nous assurer qu'elle est utilisée de manière appropriée.
No comments :
Post a Comment