Dec 22, 2020

Mathématiques dans les jeux traditionnels punu.



Le jeu traditionnel punu


Intérêts principaux - Assurer l'apprentissage de la langue, - Eveiller l'esprit de l’ enfant, - Distraire et détendre l’ atmosphère sociale, - Discipliner l’enfant par le respect des régies du jeu, - Favoriser la socialisation de I’ enfant par une prise de conscience progressive de sa place clans un groupe ou clans le cercle familial, - Developper la mémoire des noms et des nombres - En un mot, éduquer l’ enfant et l’adulte.


Noms d'oiseaux

II se pratique en même temps que les contes. Ce jeu consiste a citer rapidement et sans la moindre hésitation dix noms d'oiseaux différents. Les enfants réunis autour du feu, passent à tour de rôle a I’ épreuve qui est suivie par les adultes et leurs congénères. Le candidat se tient debout et cite d'abord une formule consacrée marquant le début de I’ épreuve. Cette formule est la suivante : « iranga ranga tsoli ghu didjombi ? » I’ assistance répond : « ighumi idughu ». Cette pratique nous ramène au jeu de la devinette ou le candidat et 1'assistance se mettent d'accord sur le début de I’ épreuve. Par ces deux formules de base, tout le monde prête attention à ce qui sait. Le candidat doit compter en même temps qu'il cite les noms d'oiseaux. On y juge la rapidité d'expression et I’ exactitude des noms. Ce jeu permet aussi le développement de la mémoire et I’ aptitude au comptage rapide jusqu'a dix. Voir trois séries de noms d'oiseaux pour I’ entraînement de vos enfants.


Ighul tsoli mosi (un oiseau)
Mughughu tsoli bedji(deux oiseaux)
Mwafi tsoli irieru (trois oiseaux)
Mukwelengi tsoli djine (quatre oiseaux)
Vange tsoli iranu (cinq oiseaux)
Munzang tsoli isiamunu (six oiseaux)
Kughe tsoli isambwali (sept oiseaux)
Ndeki tsoli inane (huit oiseaux)
Mbulu koku tsoli ifu (neuf oiseaux)
Isule ghiambe dighumi (dix oiseaux)


Ngongu tsoli mosi (un oiseau)
mutsarombi tsoli bedji (deux oiseaux)
Ighongu tsoli irieru (trois oiseaux)
Kange tsoli djine (quatre oiseaux)
Koku musiru tsoli iranu (cinq oiseaux)
Mbembi tsoli isiamunu (six oiseaux)
Nyung tsoli isambwali (sept oiseaux)
Ngondu tsoli inane (huit oiseaux)
Kusu tsoli ifu (neuf oiseaux)
Dikunde dighumi (dix oiseaux)


Tsansi tsoli mosi (un oiseau)
Tswingi . . . tsoli bedji (deux oiseaux)
Kusu kweri tsoli irieru (trois oiseaux)
Totu mwiri tsoli djine (quatre oiseaux)
Dibur kane Tsoli iranu (cinq oiseaux)
Muletsi tsoli isiamunu (six oiseaux)
Mbire tsoli isambwali (sept oiseaux)
Pame tsoli inane (huit oiseaux)
Dilembi tsoli ifu ( neuf oiseaux)
Ming dighumi (dix oiseaux)

Jeu de comptage jusqu'a 10.

Les enfants assis en cercle par terre doivent réciter à tour de rôle cette litanie de mots correspondant de 1 à 10. Cette récitation doit se faire sans la moindre hésitation afin d'obtenir le maximum de points et les félicitations des autres participants. Cette série est la suivante : Koko-bali-nganga-tenda-kulamalende-pakila-mayombo-mbinda-tusu.




Jeux de graines
Ils sont des prismes rectangulaires (cuboïdes), des formes à 3 dimensions, des arêtes, des faces, des sommets, des cercles, des lignes, des périmètres (horizontal, vertical et parallèle), des demi-cercles, des largeurs, longueurs, hauteurs, espaces entre trous, polygones, triangles, rectangles et formules.

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