CASMIR OYE MBA CONTRE MAGANGA MA MOUSSAVOU

Certains verront dans cette confrontation, qu'il n y a pas match ou pas photo, mais l'analyse mérité d'être établie.

Maganga Moussavou surnommé "feu follet" pour ses nombreuses entrées et sorties du Gouvernement contre Casmir Oyé Mba, Cam la "class" pour sa réputation d'élégant homme....

Casmir Oyé Mba a été longtemps Gouverneur de la Banque de la BEAC. Il a été pressenti en 1990 par les opposants de la conférence nationale comme le premier ministre pouvant mener à bien la nouvelle transition, certains ont vu en Casmir Oyé Mba le seul compétent premier ministre que le Gabon ait eu. Il faut relever qu'aussi Casmir Oyé Mba a due sa position de premier ministre, par le fait aussi de la géopolitique . Depuis Aout 1990, Casmir Oyé Mba a été reconduit plusieurs fois premiers ministres. Casmir Oyé Mba est un homme qui a un parler franc et un technocrate. Son premier mandat en tant que premier ministre a été excellent. Son embrassement a la politique lui a rendu un peu émoussé dans son action et a du faire face surtout au courant des rénovateurs au sein du PDG. Casmir n'a pas eu des marques obsequieuses de déférence à Bongo. Casmir était l'homme qui savait ce qui disait et faisait ce qui disait.

Maganga Moussavou a travaillé pour le compte de la FMI , il a été à plusieurs reprises maires de Mouila, Il a occupé plusieurs responsabilités au sein du gouvernement, il a fait un excellent travail lors de son premier passage à la planification et à l'agriculture, malheureusement ses passages n'ont pas été long. Les Gabonais s'accordent que Maganga Moussavou est l'un des candidats à la dernière présidence à présenter le projet de société le mieux ficelé. Même Bongo de son vivant avait porte crédit à son projet de société. Il est l'animal redouté des pedegistes dans son fief de Mouila. Il est pugnace et peut faire mal à n'importe quel moment, c'est un phénix de la politique, lorsque les gens pensent qu'il est mort politiquement c'est là qu'il surprend le plus. Il a occupé la troisième place lors d'une élection présidentielle.

Oye Mba à l'avantage de son expérience éclectique mais Casmir Oyé Mba n'est pas un animal politique de pure race et encore moins un meneur d'homme mais tout le monde le reconnait les qualités d'un très bon technocrate. Si Oyé Mba à plus de matières grises que Maganga sur la gestion des affaires de l'État. cependant Maganga est un talentueux orateur hors pairs. et lors d'un face à face télévisée Maganga l'emporterai.

No comments :

Post a Comment