Pourquoi la France Afrique ne veut pas de Président punu?

Avant l’élection présidentielle 2009 , nombreux étaient les candidats gabonais qui sont aller rechercher à l’Élysée son soutien, sauf Pierre Mamboundou et Moubamba.

Une réunion sécrète s’était tenue aux ministère des affaires étrangères français pour designer leurs candidats à la Présidence gabonaise, en présence d'Alain Joyandet et Guéant, voici la raison pour laquelle il ne voulait pas de Pierre Mamboundou". Pierre Mamboundou ? « Non. Trop imprévisible et incontrôlable », lâche un diplomate.

Source Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Présidentielle : une affaire française | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Les mêmes déclarations avaient été dites pour Jean Marie Yembi , il était imprévisible, en fait Jean Marie Yembi était pour un rapprochement avec les Etats Unis et non la France, il trouvait les français paresseux et en même temps profiteurs. Les occidentaux lorgnait l'uranium de Franceville et les ressources pétrolières du Gabon. Yembit à tout simplement été écarté, mort dans des circonstances non élucidés car difficilement manipulable aux yeux des francais.

L'autre raison est que les français n'ont jamais oublié les batailles de mai 1907 de Kumeremba et Murundi, les humiliations que leurs troupes françaises ont subis par les Punu et les bajags.

le fait que le Sud Ouest n'a jamais voulu seller son destin avec celui de la France, en refusant catégoriquement d’être sous la tutelle par son NON aux référendum de 1958. D'ailleurs la Nyanga et la Ngounié ont écopé, ses ministres ont ete bannis, poursuivis sur l’ère Leon Mba.

Plusieurs punu du temps de Léon Mba ont fait la prison à cela vient s'ajouter le coup d'état de février 1964 dirige par un militaire Punu, Mombo et un Fang, Cette révolution va être sévèrement réprimés.

Ensuite le fameux coup d’État imaginaire de 1990 ou la plus des cadres punu vont être entendus, injustement emprisonnés de Dijob, Douckagas, Valentin Mhindou Mi Nzamba, commandant Mbounda la liste et longue. Douckagas sera même empoisonné dans sa cellule.

Aussi les punu sont dans la plus part des révolutions intervenues du Château à Kinguélé. Ils peuplent les quartiers de Salsa, Roger Buttin, Boule noire et sont toujours opposé a l'injustice, Durant son règne Bongo père a voulu détruire leurs ténacité en les nommant à des postes stratégiques, mais cela n'a pas marché. Les punu sont nationalistes et n'accepterons jamais que le Gabon soit divisé ou qu'une parcelle de terre du Gabon soit vendue.Ce sont des véritables animaux politiques, Ba bulu ba mitsundu,fins politiciens, et très nationalistes.

Le peuple punu a toujours été un peuple nationaliste et radical d’où le refus de la France voir l'un deux arriver au pouvoir.

3 comments :

  1. Bah les punus sont radicaux et intègres. Les français n'aiment pas ça!

    ReplyDelete
  2. Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment
    but after I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm not writing
    all that over again. Anyhow, just wanted to say fantastic
    blog!

    my site :: frances o'connor feet

    ReplyDelete