Pierre Mamboundou vs Ben Moubamba

Mamboundou "Pierre" comme son nom l'indique en grec"cephas" le roc, est une personne dotée d'un grand charisme il a un sens politique et un instinct diplomatique. C'est un vrai animal politique. Mamboundou est ingénieur de formation en télécommunication, responsable de l'UPG, Députés et maires. Il s'est distingué par son opposition précoce sur le dossier de l'ile Mbaniet, ses prises de positions à l'assemblée nationale.

Moubamba, qui désigne "le serpent jaune des palmiers", est un philosophe et communicateur. Ben est un homme vif d'esprit et extrêmement bien organisé, il a la suite dans les idées. Il a été très courageux dans le procès des biens mal acquis contre Bongo, mais Moubamba n'a pas l'expérience encore dans les affaires politique, il n'a jamais gagné un mandat électif que ce soit maire ou députe.

Si Augustine BALOUKI épouse Mamboundou peut nous servir des matouka bien rocky dans un bikandu à l'ancienne , c'est a savoir si la femme de Ben peut se livrer à cet art extrêmement minutieux . Moubamba élu, reste à savoir si ses propres parents auront encore accès à sa résidence.

Cependant il faut reconnaitre que Moubamba est présidentiable.

Le serpent devant le roc, le roc écrase le serpent mais le serpent n'écrase pas le roc. Moubamba doit reconnaitre que: Mudjabi nsil na mukati mureri mudjabi nsil levunde.

6 comments :

  1. Oui mais vous oubliez bien vite que le serpent est capable d'éviter le roc qui tombe, car il est vif, agile et rusé, contrairement au roc, lourd et immobile une fois tombé. Lorsque le roc est subtilement évité, le serpent poursuit son chemin et son combat. Le roc, quant à lui, ne peut aller bien loin et ne peut que regarder la vie défiler devant lui, impuissant...

    Par ailleurs, je vous rappelle que votre "roc" a déjà "sympathisé" avec O. Bongo Odimba et son clan en intégrant son gouvernement...
    Bruno Ben Moubamba n'a jamais accepté (et n'acceptera jamais!) de se rapprocher du clan Bongo Odimba, car ce qu'il recherche par dessus tout, c'est la démocratie et la transparence pour le peuple gabonais et non le pouvoir pour sa propre personne! Il ne se laissera jamais acheté car c'est contraire à ses valeurs!

    ReplyDelete
  2. Le serpent est rusé et la pierre est immobile... Vous le voyez déjà et le saurez bientôt. Une pierre inanimée ne saurait écraser un véloce serpent.

    ReplyDelete
  3. Merci pour votre contribution, dans le livre du Rituel du Serpent éditions Macula, le serpent est un animal qui se laisse dompter bien que véloce, mais pas le rocher sacré.
    Ses images nous renvoient aux éléments constants et inconstants. Le roc peut signifier force, résistance, robustesse ; par opposition à la faiblesse, fragilité de la nature. Nous sommes las de promesses. Je veux la solidité de la certitude présente.(claudel 1901)

    ReplyDelete
  4. oui mais ça c'est dans les livres... :-)

    ReplyDelete
  5. Quel gouvernement durant la présidence d'Omar Bongo, Mammboundou a-t-il intégré, en quelle année ... ?

    ReplyDelete
  6. le serpent oublie le piège , mais le piège n'oublie pas le serpent...Ahh
    ahahhh.

    Détrompez-vous j'ai de l'estime pour Ben Bruno, mais cette élection est l'élection de Mamboundou.

    ReplyDelete