Origines punu

« Bapunu botsu ubotuγe o βale o yari coŋgu. Mupunu umosi ndi ŋ iluani àma dile misosi ô Βale ake ru γ e ake bure ilahu i ndiŋ ilahu ake bure ŋeli ilahu ngeli ilahu ake bure yifu yi bane. Mumbinze ŋeli, Munzieγu ŋeli, Makan ma ŋeli, Milebu mi ŋeli, Mabunde ma ŋeli, Mahanin ma ŋeli... Muharil ŋeli, Mueli ŋ eli mba na... Mbinze nane yine ŋ eli. Yifu yi bane. Yifu ayine o coŋu bama ba burile o diβeni, ke a βane ba punu botsu ba kakunu. Bamosi uduke dol, bamosi upalile βane mabande bamosi aβeβe masaŋ . Aβane tumene la βile bamosi ba mwe wendile o Mayumba »

« Tous les Punu sont quittés au loin vers le Congo. Un certain Nding Iluani a eu des problèmes. Il est venu et a mis au monde un fils au nom d’Ilahou Nding. Ce dernier a mis au monde Ngeli Ilahou qui a mis lui au monde neuf enfants dont Moumbinze Ngeli, Mahanin ma Ngeli, Mounziegou Ngeli, Makan ma Ngeli, Milebou Ngeli. Mabounde ma Ngeli, Muharil Ngeli, Moueli Ngeli, et il me semble que le dernier s’appelait Binze Ngeli (pas d’exactitude). Ils sont tous nés à Divenié au Congo. C’est là où les Punu se sont séparés. Les uns suivaient la Dola, les autres sont so rtis par Mabanda. C’est de là où nous avons essaimé, les autres sont encore partis à Mayumba ».

No comments :

Post a Comment