Les Punu habitent les régions de la Nyanga et la
Ngounié, au sud du Gabon. On les rencontre aussi au Congo,
en Angola. Ils appartiennent au grand peuple bantu. Ce sont:
batu ba tate nzambi, c'est-à-dire: les humains du père
créateur.
L'histoire de ce peuple est pour le moment mal
connue. Selon l'abbé Proyat, cité par le père J. Bonneau in
Grammaire Pounoue, Brazzaville: ICF, 1956, on lit: « au
XVIIe siècle les yakas, bajage (groupe dans lequel on trouve
les Punu) étaient établis sur les bords du fleuve Kassaï, gros
affluent de la rive gauche du cours inférieur du fleuve Congo.
Attirés par la mer, comme toutes les populations de
l'intérieur africain, ils tentèrent d'envahir l'Angola. Le
général portugais Gouveia les repoussa en leur infligeant de
grandes pertes, grâce aux armes à feu de ses troupes. Les
yakas s'enfuirent. Une partie de la tribu retourna dans la
région du Kassaï ; les autres, qui nous intéressent
spécialement, mettant le Congo entre eux et leurs ennemis,
remontèrent vers le nord et s'enfoncèrent dans la forêt
équatoriale. De là, ils se répandirent dans les régions qu'ils
occupent actuellement. Plus tard, ils prirent le surnom de
pounou, qui signifie: les tueurs ».
Des chercheurs contemporains, historiens et
anthropologues, objectifs dans leurs démarches, confirment
cette démarche historique en révélant les faits dans leur
réalité intrinsèque. Soyons plutôt à l'écoute des populations
que nous voulons prendre comme objet d'étude.
Les Punu ne sont pas des tueurs nés ou surnommés.
Des thèses fortement connotées ont voulu le suggérer. Des
recherches de plus en plus concluantes prouvent a contrario
que, comme toute société organisée, les Punu avaient leurs
soldats pour se défendre contre l'envahisseur. En vérité, les
soldats sont ce qu'on appelle: batu ba dibadi, c'est-à-dire:
les hommes de feu.
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Dibadi était dans l'imaginaire punu, un esprit guerrier ayant
un corps de feu. C'est ce guerrier qui guidait mystiquement
les soldats dans leurs croisades. On entend très souvent les
gens dire: dibàdi dia tèleme, c'est-à-dire, la force de l'esprit
est en nous, le combat sera rude, sans pitié.
Non et non, le terme punu ne signifie pas tueur.
Cette traduction relève d'une confusion avec le terme puni:
le tueur en série. Un combattant digne devait s'identifier à
pwange puni, un animal mythique carnivore pour posséder
sa force, force et rage qui lui permettraient de combattre
l'adversaire ou de le tuer. C'est le rôle de tous les soldats du
monde.
Punu est un terme sacré, forgé par les ancêtres à partir
de plusieurs autres paraboles ayant une signification mystique
- qui reste secrète. Retenons simplement que les Punu sont des
Bantous.
Les Punu, lors de leurs différentes migrations avaient
un système de repérage qui consistait à attribuer les mêmes
noms de rivières, de fleuves, de montagnes, de villages, de
chutes, d'un lieu à un autre. Les lieux de séparation entre
Batu étaient les embouchures de grands fleuves. La
littérature orale nous enseigne que Batu sont comme les
doigts de la main.
Tout au long de ces déplacements, la langue évoluait
d'un lieu d'habitation à un autre. La transformation de cette
langue s'est faite d'abord par la disparition de certains affixes
(suffixes ou préfixes) et ensuite par les emprunts effectués
lors des rencontres avec les autres peuples. Par contre les
radicaux sont presque restés les mêmes d'une langue bantu à
une autre.
Le yipunu est aujourd'hui marqué par les mots des
langues des colons comme le portugais, l'anglais, et le
français.
Les premiers écrits dans cette langue ont été réalisés
par les missionnaires tels que le père Jean Bonneau. Cette
langue est comprise et parlée par les peuples apparentés
comme les Gisir, Tsogo, Nzébi, ViIi, Lumbu, Varama,
Vungu.
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Mar 15, 2018
L'origine des punu
I'm a developer designer -UX, Human Activist, entrepreneur, Blogger, writer, and business mentor. Founder of Gabonatura. I love culture, and environmental justice. Promote education in Africa.
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