Jan 9, 2011

Les idées et les hommes qui vont influencés 2011?

Les hommes :
Maganga Moussavou, sa compagnie de transports, ranch.
Divungi di Nding avec sa plantation de riz et son hôtel.
Léon NZOUBA ses plantations agricoles
M.Nziengui MIYINDOU
Alphonse Mabika
Le consortium diaspora et sa foire agricole
Bivelina avec son élevage de volailles
Placide Moussounda projets industriels
Dieudonné Moukétou Tarazewicz
l'ONG Muyissi
Nzale Dimbu
Dibure-Ngudji

Faire de nos villes des "World class cities". Des villes prospèrent aux affaires, éducation, technologies, recherche, et tourisme.

Des villes capables non seulement de lancer des nouveaux produits mais aussi des décisions stratégiques et tactiques sont prises sur tout, les investissements, nouvelles usines pour développer de nouveaux marchés et produits. Mais sont aussi plus susceptibles d' être des incubateurs pour entreprises, technologies et la création de nouveaux emplois .

Une ville de classe mondiale est un lieu passionnant à visiter ou il y a beaucoup de culture
.

Nous devons pour cela donner une identité propre à nos régions, villes, comme Mouila capitale des petites et moyennes entreprises , de la mode , Tchibanga capitale du tourisme. Faire que nos villes soient vibrantes tant économiquement que culturellement.

Aucun développement de nos cités ne pourra se faire sans développement économique, les gens ont besoin de travail, d'argent pour vivre, se nourrir et se loger à moindre coût.

Les cités doivent avoir un programme d'investissement économique et culturel.

Investir dans un grand musée, galléries, boutique de ventes, district culturel, école de musique et de danses, un orchestre symphonique, activités et événements sportives comme le tournoi de Handball Maganga Moussavou.

Investir dans les secteurs du tourisme : hôtellerie et restaurants comme le font aussi bien les cadres de la province. Dijob et sa résidence hôtelière Mukab l'un des joyaux du Sud Gabon.

Les acteurs politiques et civils doivent attirer de plus en plus d'entreprises et de partenaires économiques. Pour cela Ils doivent établir le climat d'affaire le plus propice et plus dynamique du Gabon, avec de mesures incitatives tel qu' allègement de la fiscalité, accès à un moindre coût à la propriété, limitation du contrôle du gouvernement sur les affaires. Pour cela nous avons besoin des tetes pensantes comme Alfred Mabika, Kombila, Pierre Mamboundou.

Créer un fond, pour les artistes et les petites entreprises qui souhaiteraient s'installer dans le sud.

A chaque fois qu'un artiste, artisan sérieux ou une petite et moyenne entreprise prometteuse viendra installer ses activités dans le sud ils se verront remettre un fond d'incitation.

Développer haut débit
internet d'ici 2012. Le Gouvernement est tenu de le faire à cause de la CAN 2012. Mettre la pression sur Madame la ministre pour qu'elle tienne sa promesse de " connectivité nationale "

Créer des fonds pour l'éducation, encourager l'ouverture d'écoles supérieures privées et solliciter la mise en place de l’université de Mouila.

Développer le transport urbain et spécialement le transport des marchandises.

Reformer le système bancaire, ou carrément créer des structures qui fonctionneraient comme des Banques. A moins que Maganga Moussavou ambitieux comme il est, nous aimons bien cela, nous fasse le coup de créer sa propre Banque pour aider l'industrialisation du Nyangou.

Nos futurs députés devront mettre plus de pressions sur le gouvernement pour la réalisation des projets de la route et d'internet.

L'argent ne suffit pas pour développer une ville, il faut des acteurs dynamiques, des stratégies efficaces pour rendre nos villes vibrantes et stopper l'exode rural.


No comments :

Post a Comment