Jan 4, 2021

Biomimétique





Les punu se sont inspirés par les termites  de les guêpes maçonnes pour faire leur habitation.

Les organismes vivants sont les champions en durabilité : ils ont trouvé ce qui marche, ce qui résiste. Stratégies variées, richesse des molécules et de leur assemblage, les procédés inventés par la nature sont incroyablement nombreux. 


La biomimétique pour le quotidien

Cette discipline consistant à observer les plantes et les animaux pour tenter de résoudre des problèmes quotidiens s'appelle "biomimétisme". Le terme ("biomimicry", en anglais) a été lancé par Janine Benyus, auteure de Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, publié en 1997.

L'imitation est à la base de tout apprentissage et imiter le vivant n'est pas nouveau. C'est par exemple en observant les oiseaux que l'homme a eu l'idée de voler par exemple. C'était déjà de la biomimétique ! Cette démarche consiste à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques.

Quelles propriétés ?
» La forme, la structure : les revêtements autonettoyants basés sur les études de feuilles de lotus, ou le profil aérodynamique d'un TGV copié sur celui d'un oiseau.
» Les procédés, les modes de fonctionnement : la photosynthèse, la polymérisation d'une molécule, la gestion de l'énergie
» L'organisation générale des écosystèmes : la gestion des ressources, la coopération

Bien sûr, avant de pouvoir copier un système, il faut déjà comprendre ce qui s'y passe et comment il fonctionne.

No comments :

Post a Comment