Jan 23, 2021

Qu'est-ce que la lumière?


 Cette leçon définira et décrira ce qu'est la lumière d'un point de vue à la fois technique et d'usage courant, discutera des différents types de lumière et expliquera pourquoi on l'appelle rayonnement.

Qu'est-ce que la lumière?

Il peut être à la fois visible et invisible. Cela peut être court et long. C'est une information et un rayonnement à la fois. Cela peut être dangereux, mais ce n'est pas obligatoire.


Ce n'est pas l'homme le plus intéressant du monde. C'est un rayonnement électromagnétique, une sorte d'énergie connue sous le nom de lumière. Mais la lumière visible, ce que vous voyez, n'est qu'une forme de rayonnement électromagnétique. Il y a aussi les rayons gamma, les rayons X, la lumière ultraviolette, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radio. Nous explorerons certains des concepts importants liés à la lumière dans cette leçon


Concepts clés de la lumière

Commençons cette leçon en discutant de quelques concepts importants liés à la lumière. Selon l'intro, la lumière se réfère techniquement à toutes les formes de rayonnement électromagnétique. Cependant, gardez à l'esprit que le mot lumière est souvent utilisé familièrement pour désigner le rayonnement électromagnétique que nous pouvons voir avec nos yeux, c'est-à-dire la lumière visible. Hormis la lumière visible, toutes les autres formes de rayonnement électromagnétique sont invisibles à l'œil humain sans aide.


Aussi, quand je dis rayonnement, comme dans le rayonnement électromagnétique, je ne veux pas que vous paniquiez ou quoi que ce soit. Dans le contexte de cette leçon, le rayonnement fait référence à quelque chose qui rayonne ou se propage vers l'extérieur à partir d'un certain point. C'est ce que fait la lumière. C'est pourquoi c'est une forme de rayonnement. Bien sûr, les rayons X peuvent être dangereux en grande quantité, mais la lumière visible, pas tellement. Dans tous les cas, les deux sont des formes de rayonnement et ils sont électromagnétiques car l'énergie est véhiculée sous la forme de champs électriques et magnétiques changeants.


Ce rayonnement électromagnétique se propage dans l'espace à une vitesse définie. Cette vitesse, la vitesse de la lumière, symbolisée par un c minuscule, est de 300 millions de mètres par seconde (m / s). Toutes les formes de rayonnement électromagnétique se déplacent à cette vitesse. À une telle vitesse, le rayonnement électromagnétique peut faire le tour de l'équateur 7,5 fois en une seconde.


Propriétés de la lumière

Le rayonnement électromagnétique a deux propriétés clés. Il a des propriétés semblables à des ondes et à des particules. Quand vous voyez un arc-en-ciel, vous voyez la lumière visible se comporter comme une onde, une onde qui transporte de l'énergie.

Comme la lumière visible, toutes les formes de rayonnement électromagnétique ont quelque chose de connu sous le nom de longueur d'onde, la distance entre deux pics successifs d'une onde. Il est généralement représenté par la lettre «lambda» et mesuré en mètres (m).

Si vous n'êtes pas sûr de ce que j'entends par longueur d'onde, imaginez jeter un rocher dans un étang et regarder les ondulations se propager sur l'eau. Si vous pouviez mettre en pause une telle scène et utiliser une règle pour mesurer la distance entre les pics de l'onde, ce serait la longueur d'onde.

La longueur d'onde est inversement proportionnelle à la fréquence d'une onde, le nombre de cycles d'une onde qui passe des points spécifiques en 1 seconde. Il est généralement représenté par la lettre «nu» et mesuré en cycles par seconde, ou Hertz (Hz). Plus la fréquence d'une onde est élevée, plus la longueur d'onde est courte et vice versa.

En plus de se comporter comme une onde, le rayonnement électromagnétique peut également se comporter comme des particules. C'est la propriété de la lumière dont dépendent les caméras pour prendre une photo. Une particule de rayonnement électromagnétique, un peu comme un petit paquet d'ondes, est connue sous le nom de photon et parfois appelée quantum de lumière.

No comments :

Post a Comment