Jan 23, 2021

La vitesse de la lumière: distance et années-lumière

 




Visiter des lieux lointains

Sur Terre, nous pouvons allumer la télévision et voir une belle forêt tropicale ou une montagne ou une ville fraîche que nous pourrons peut-être la visiter en ce moment. Bien que nous ne puissions peut-être pas visiter cette ville en raison de contraintes professionnelles ou scolaires pour le moment, nous avons techniquement la possibilité d'y aller si nous le voulions vraiment. Ce n'est cependant pas le cas des emplacements dans l'espace extra-atmosphérique. La plupart des choses que nous pouvons voir dans le ciel nocturne avec nos yeux ou notre télescope, nous ne pouvons pas les visiter même si nous le voulions vraiment maintenant. Vous découvrirez pourquoi en une seconde seulement en explorant la vitesse de la lumière et les vastes distances du cosmos.


La vitesse de la lumière et des années-lumière

La vitesse de la lumière, indiquée par un c minuscule, est une valeur finie égale à 299 792 458 mètres par seconde ou 186 282 miles par seconde, selon celle qui vous plaît le plus. Cette vitesse est tellement extraordinaire, il est vraiment difficile d'imaginer à quoi ça ressemble vraiment. Disons que votre voiture a une vitesse maximale de 120 miles par heure. La lumière serait plus de 5,5 millions de fois plus rapide que cela! Pouvez-vous imaginer la distance que la lumière peut couvrir en allant aussi vite?


La distance lumineuse (c'est-à-dire toute forme de rayonnement électromagnétique) qui traverse un vide en un an est appelée année-lumière. Et c'est égal à l'un des éléments suivants:


0,3066 parsecs, où 3,262 années-lumière est égal à un parsec

63240 unités astronomiques, UA, où une UA est égale à 1,5 * 10 ^ 8 km

9,46 millions de km (9,46 * 10 ^ 12 km)

Distances et temps de retour

OK, mais assez de chiffres ennuyeux. Revenons à mettre les choses en perspective pour vous puisque ces chiffres sont si énormes. Il y a une galaxie célèbre, appelée la galaxie d'Andromède, qui est à plus de 2 millions d'années-lumière. Vous pouvez voir cette galaxie dans le ciel nocturne à l'œil nu. Hélas, contrairement à la ville que vous voyez sur votre écran de télévision, vous voudrez peut-être visiter un jour, vous ne pourrez pas visiter la galaxie d'Andromède simplement parce que vous pouvez la voir.


Les fusées les plus rapides que nous ayons parcourent environ 30 000 milles à l'heure ou 262 980 000 milles par an. Cela semble rapide. Mais rappelez-vous, même si nous pouvions atteindre la vitesse de la lumière, une valeur que rien ne peut aller plus vite que, il nous faudra encore 2 millions d'années pour atteindre la galaxie d'Andromède!


Nous devons d'abord espérer que les scientifiques trouveront un moyen de vivre individuellement 2 millions d'années avant même de commencer à penser à la construction de fusées ultra-rapides. Qui se soucie des fusées ultra-rapides si nous ne pouvons pas vivre assez longtemps pour atteindre notre destination de toute façon, même en allant à la vitesse de la lumière!?

No comments :

Post a Comment