1. L'arc musical est-connu de toutes les populations du Gabon et il porte des noms différents selon les régions:
mben chez les Fang, ngadi ou masele chez les Kota (1), mongonou , mundemba chez les Nzabi, mongong5 (mungonge) au Sud Ouest,
c'est-à~dire chez les populations pratiquant le Bwete. Le
terme mongongo est répandu beaucoup plus au Sud, et les Konge n'appellent pas l'instrument autrement.
Le terme kongo a plusieurs sens pouvant être pris
en compte dans le symbolisme qui donne à la courbure de l'instrument celle de la colonne vertébrale et fait provenir sa
vibration -du rroins dans les textes du Bwete- "d'un trou au
plus profond de la rivière". Le dictionnaire kikongo-français
de Laman (1936) donnemu.-ngongo (2): "épine dorsale, couture
bord, grande nervure renflée de feuilles qui ressemblent à un
dos", confirmée pour le kongo-laadi par A. Jacquot (1974 II:
460) qui donne: moungongô; 3/4 : "échine". Laman
donne également pour le kongo-ladi. avec le même schéma tona l : "trou, ca verne dans 1a profondeur de 1a terre où vi vent
les termites ailées tûnsua et d'où elles prennent leur vol en
essaim le matin' Ce sens pourrait évoquer le souvenir d'un
!
arc-en-terre qui n'existe plus mais dont Tessmann a donné la
description au Gabon (3). Notons enfin que Laman donne: (na)
ngèmgo: "profond dans la terre", alors qu'en tsogo (na) ngong
(2) signifie: "au sonmet", "vers le ciel". y aurait-il là
indice d'un symbolisme inversé que la signification qui est donnée à l'arc dans le Bwete ne contredira it pas? Cependant
la tonétique du tsogo est encore trop mal connue pour en décider.
Il semblerait également qu'en nzabi mudemba synonyme de
mungong signifie' "grondement souterrain".
No comments :
Post a Comment