L'activité politique chez les Punu est comparable à une activité de chasse, c'est pourquoi il est important de comprendre cette pratique chez les Punu avant d'aborder le sujet de la philosophie politique chez les punu. Toute la philosophie politique punu découle de ce maxime : tul-tul ama gwenze ngandu, imane bilime ak bok djiandi en francais la précipitation a laissé échappé un crocodile tandis que celui qui a attendu des années a réussi à battre le sien. Le sens ce proverbe est que la chance sourit à qui sait attendre, la patience vaut mieux que la précipitation.
Introduction
Selon la tradition punu, la chasse se fait à l'aide de pièges tels que le divuge, le bidoke (pour les oiseaux), le mavange (pour les rats, les chats hurleurs et les civettes), le mabandu, le minote (pour les gazelles, les antilopes et les sangliers), la digèle ( pour les singes) etc. La chasse au fusil remplace de plus en plus la chasse au piège. Il se déroule nuit et jour. L'arbalète, bute bu mbanze, est une sorte de "cinq-cinq" utilisée pour chasser les rats, les oiseaux, entre autres. Ces deux types d'armes étaient utilisés par les guerriers Bapunu dans leurs affrontements avec les colons. De nos jours, les chasseurs utilisent des calibres "douze".
1. Stratégie
Le terrain détermine la manœuvre, et la stratégie est correspondant à chaque type de guerre. La stratégie de chasse est la suivante : la chasse est sélective. Le chasseur ne doit tuer que du gibier mâle. Dans le cas de la chasse à l'éléphant, seul le mutimbu nzagu, un éléphant solitaire, vient dans la ligne de mire du chasseur. Mutimbu nzagu est un mâle abandonné par le troupeau. Les Punu l'appellent ainsi car la petite histoire nous raconte : lors de la relation entre le mâle et la femelle, la femelle va en aval de la colline et le mâle en chaleur en amont. Lorsque la femelle est prête, le mâle l'agresse pour le coït. Le rituel consiste en une course effrénée du mâle à la femelle. Si la première tentative de pénétration échoue, elle passe définitivement son chemin. Il deviendra mutimbu, c'est-à-dire un solitaire de la forêt en perpétuelle érection. Cette espèce d'éléphant dévaste les champs et déracine les arbres de la forêt vierge.
2. La communauté
Le rapport du politicien avec sa communauté est très important. Si un éléphant est tué par un chasseur d'éléphants, les villageois sont tous invités à participer au dépeçage. Un rite attribué est appliqué pour l'occasion : le père ou la mère des jumeaux, chante une chanson attribuée aux jumeaux, puis un récital exécuté aux génies. Les chants, les pas de danse viennent harmoniser le rituel.
Les participants miment les gestes du chef de cérémonie dans un mouvement général accompagné de cris et cris d'enfants voyant le grand éléphant pour la première fois. Le dépeçage du gibier se fait avec des machettes et des couteaux tranchants. Parfois, des fumoirs intégrés sont utilisés pour sécher des morceaux de viande coupés, mapule. Un grand feu de bois est allumé pour accélérer le fumage. Trois jours de camping en forêt sont souvent nécessaires pour accomplir ce rituel « post-chasse ». Mais dès que la viande commence à sécher, les transporteurs prennent du miréri, des paniers de transport, pour acheminer cette viande vers les marchés de la ville la plus proche. Chaque villageois rentre chez lui avec une tranche.
3. Analyse
- La chasse à lieu la nuit ce qui signifie la discrétion, la délicatesse de son ennemi, l'attaque par surprise sont importants à la chasse comme en politique.
-Avoir les bons outils, de bonnes armes.
- Avoir une bonne connaissance de la forêt.
-Connaissez votre cible.
- L'homme Punu se décrit comme un animal politique, un animal d'Ibulu i ditsunde un animal de débat.
-L'homme politique doit maîtriser son langage ainsi que les sujets de sa politique. Les qualités d'un animal politique sont l'agilité et la rapidité.
4. Les qualités
Les qualités d'un homme politique selon les punu sont ; la détermination, le courage, la patience et la persévérance, la capacité à prendre des coups, la maîtrise des outils culturels et la connaissance du terrain.
No comments :
Post a Comment