La philosophie de la connaissance ou théories de la connaissance ( dujabu) chez les Punu et qui, chez les Punu, ne doit pas être confondue avec l'épistémologie, est la branche qui étudie la connaissance, en particulier la limite de la connaissance humaine.
Selon MAVIOGA FRANCK : Udjab diahu, udjab di mbatsi nous met en demeure de nous connaître d'abord avant de connaître l'autre dans son altérité. Le processus d'appropriation de soi commence au "village", aux pieds de son père et de son oncle. Il a aussi appris de ma chère mère, Ndo Muka-Mbuti moine Dibure-Simbu qu' un enfant intelligent ne doit pas avoir une oreille distraite quand les hommes parlent au corps de garde. Car là s'exprime et se donne à entendre la "Sia"(Bukulu). " Celui qui veut combler son retard dans la compréhension de la Sagesse punu doit "humblement" repartir auprès de ceux qui en sont encore dépositaires. Cette Sagesse ne se donne pas le couteau à la gorge ou par mimétisme.
Une partie de la philosophie de la connaissance consiste à analyser les connaissances. C'est-à-dire déterminer quel rapport entretient la connaissance à la croyance et à la vérité, et quelle méthode de justification permet de justifier une croyance vraie simple, d'une connaissance véritable telle quelle est établie dans la théorie analytique de la connaissance.
Le passage est très distingué de Julien Bonhomme, à Carine Plancke, et à un Nzokou pour l'analytique. Jean Bedel Mabika qui opère le renversement avec sa doctrine des sciences " imposant ainsi le départ d'une conception qui ne se veut pas seulement analytique mais globalisnte et unifiante. Ceci sera beaucoup développé par Diogo et parvenu à son apogée avec Kwenzi Mikalat.
I. Diversité des théories de la connaissance.
Les théories de la connaissance chez les Punu sont aussi nombreuses que leurs chercheurs qui se penchent sur la question. Ils se distinguent par des conceptions différentes de l'origine de la connaissance et de l'origine de la nature de la connaissance.
L'origine chez les Punu, les Ibandu et le Bukodu et chez les Tsogho. Les conceptions de l'origine sont caractérisées par les choses du début, les choses de l'arrière-plan, les choses de la terre, les choses du passé, les choses laissées par les anciens.
Ces concepts peuvent être rangés dans la catégorie des enseignements initiatiques, des enseignements de la vie, des enseignements funéraire, des enseignements scientifiques et des enseignements thérapeutiques. Les chercheurs en métaphysique ou en anthropologie religieuse placent la révélation à l'origine du savoir.
De leur côté, les rationalistes fondent sur la raison, d'autres fondent sur l'analyse du langage. Il y a aussi l'union de synthèse de ses trois éléments, qui serait à l'origine de l'acte même de connaître, rendu affectif par le « penser », la participation « le participer » et la parole, le « dire ».
Dans le corpus punu il y a plusieurs types de connaissances.
Le bukulu la science ou la doctrine du système de parenté punu, le dévoilement de la généalogie. Dibandu : est la science du début et des origines de la création et de l'astrophysique. Théodicée Punu : la façon dont Dieu traite les gens. La théodicée Bantu est mathématiquement vérifiée dans sa conception des mouvements et de la stabilité des corps aux niveaux astronomique et subatomique dans la physique déterministe newtonienne, une « théorie du tout » solaire holistique (Luyaluka, 2014).
2. Ditsunde : la doctrine des concours oratoires chez les Punu ce genre se produit souvent lors des deuils, des mariages et il fait appel à d'autres genres comme le conte, le chant, les devises ou les proverbes.
3. Il y a aussi Tangou ; Philosophie des mathématiques et des nombres.
4. L'axologie : Le système de culture et de valeurs.
%-Tsavu: le conte
5-Mumbwanga : L'epopee punu
6-Nimbu : les chnats
7-Bukulu : la cience des origines
8-Ditsunda , la palbre
10-Kumbu; Le surnom devise
11. Le Bu-zondzi : l'acte de juger avec justice
12. Le Kumbu : l'art de dire son nom, les surnoms, l'art de dire son nom, il constitue en soi un texte, un thème qu'il faut méditer ou commenter et il exprime toujours une pensée importante voire une philosophie, une vision du monde.
13. Di/ma-ngungu : un dialogue sur des faits anciens. D'ailleurs, il y a un proverbe qui dit "Nguebi ma lubuga mu dusavu, ivunde mu ndugungu".
14. Ngongo : La science des pleurs.
15 -Nganga Pharmacologie : discipline scientifique qui s'intéresse aux propriétés chimiques des médicaments et à leur classification.
16-Dibadi : la science de la guerre chez les Punu
17-Connaissance de soi U jabibatsi, ujabi diau ; l'activité de penser par soi-même
18-Ecologie : discipline qui protège la nature Sciences politiques :
19- Économie : ikonomi ou Bukange caractérisent des relations de type marchand, chez les Punu basées sur la confiance et garantissant le bon déroulement des échanges.
20-Dusavu : le conte.
21-Kugu : énigmes, énigmes.22-Nongu : le proverbe.
I. Les différentes catégories sont
• Ritualistes
• Historiens
• Les scientifiques
• Les traditionalistes
• Le psychistes
• Les empiristes
• Les anthropologues
• Les philosophes analytique
• Les décontrustionistes
• Constructionistes positives
• Stoïcisme
• Philosophie du langage
Quelques oeuvres
L'ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE DU GABON UNE BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE
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2001 Mabik-ma-Kombil Parlons Yipunu
Mabik-ma-Kombil le Ngongo des inties
Astronomie
Jean Bedel Mickala
Types de connaissances
• Initiatiques
• L'histoire
• Commercial
• Les scientifiques
• Artisanale
• musical
• Linguistique
• Cosmologique
• Généalogique
• Noms
• littéraire
• Théodicée
• Palabre
• Axiologie
• épistémologique
• Guerriere
• Écologie
• Économie
• Contes
• Enigmes
• Science sociale
• Savoir scientifique
• Connaissance technique
• Connaissance métaphysique
• Linguistique
Liste des concepts philosophiques
• Muntuisme
• Mutu Nyama
• authenticité
• Bukulu
• Mariage
• Ancêtre
• Holiqyique
• Ndukululu
• Makaba
• Divindigulu
• Ngongo
• Ditsuve
• Buketi
• Iwadu
• Sia
• Devises
• kumbu
• système de parenté
• La relique
• Gabionesérie
• La sorcellerie
• Uvévé
• Ututuge
• Uyizunge
• Dikundu
• Religion
• Bunanghe
• Ibungu
• La mort
• Au-delà
• Analyse linguistique
• Le désir
• Animisme
• Hegel
• Désir
Mumbwanga
• Ntu
• Étymologie de nombre
• théologie
• Boukouïdisme
• Bungarisme
• Bwedjisme
• KaguluScience et religion
• Pleurabilité
• Tsakidisme
• Monsard
• Mughulu
• Mwiri
• Makaba
• Nzondzulu
• Yilowu
• néoplatonisme
• Manger
• Moudjieguisme
• Mwindisme
• Munagisme
• Le naturalisme
• L'enchanteresse
Par qui obtient la connaissance ?
Les maîtres, Nganga, les éducateurs, la famille, les chercheurs, les anciens
Le support Médias
Livres, révélation, conseils, contes, devinettes, proverbs, la langue. Concepts fondamentaux
Liste des concepts de la philosophie
Épistémologie
Concepts logiques
Conscience
Inconscient
Pensée
Concept
Cognition
Vérité
Objectivité
Langage
Théorie
Conditions de l'expérience
Perception
Phénomène
Espace
Temps
Matière
Réalité
Nature
Facultés cognitives
Cognition
Intuition
Faculté
Esprit
Raison
Entendement
Croyance
Jugement
Mémoire
Imagination
Biais cognitif
Types de connaissance
Connaissance
Sciences humaines
Connaissance scientifique
Connaissance technique
Connaissance métaphysique
Dialectique
Le moment A quell moment a t on cet access?
Selon Mateki le svoir punu est occasionnel, tandis que celui de l'occidentale est systematique. On puise se savoir durant les evenements tels que la naissance, au mariage, au décès, à la mort.
L’education familliale
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Author:Birinda,Print Book, French, 1952, Publisher:Omnium littéraire, Paris, 1952
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