La philosophie de la connaissance, ou théories de la connaissance (dujabu) chez les Punu, et qui, chez eux, ne doit pas être confondue avec l'épistémologie, est la branche qui étudie la connaissance, en particulier les limites de la connaissance humaine.
Selon MAVIOGA FRANCK : « Udjab diahu, udjab di mbatsi nous place dans un état où nous nous connaissons d'abord nous-mêmes avant de connaître l'autre dans son altérité. Le processus d'appropriation de soi commence au « village », aux pieds de son père et de son oncle. Il a également appris de ma chère mère, le moine Ndo Muka-Mbuti Dibure-Simbu, qu'un enfant intelligent ne doit pas avoir l'oreille distraite lorsque les hommes parlent au gardien. Car c'est là que le « Sia » (Bukulu) s'exprime et s'entend. » Celui qui souhaite rattraper son retard dans la compréhension de la Sagesse punu doit la distribuer « humblement » à ceux qui en sont encore dépositaires. Cette Sagesse ne se donne ni sous la gorge ni par mimétisme.
Une partie de la philosophie de la connaissance consiste à analyser la connaissance. C'est-à-dire à déterminer quel rapport la connaissance entretient avec la croyance et la vérité, et quelle méthode de justification permet de justifier une simple croyance vraie, une connaissance vraie telle qu'établie dans la théorie analytique de la connaissance.
Ce passage se distingue fortement de Julien Bonhomme, Carine Plancke et d'un Nzokou pour l'analytique. Jean Bedel Mabika opère le renversement avec sa doctrine des sciences, « imposant ainsi le départ d'une conception non seulement analytique, mais globaliste et unificatrice ». Celle-ci sera largement développée par Diogo et atteindra son apogée avec Kwenzi Mikalat.
I. Diversité des théories de la connaissance.
Les théories de la connaissance chez les Punu sont aussi nombreuses que leurs chercheurs qui se penchent sur la question. Ils se distinguent par différentes conceptions de l'origine de la connaissance et de sa nature.
L'origine des Punu, des Ibandu, des Bukodu et des Tsogho. Les conceptions de l'origine sont caractérisées par les choses du commencement, celles de l'arrière-plan, celles de la terre, celles du passé, celles laissées par les anciens.
Ces concepts peuvent être classés en enseignements initiatiques, enseignements de vie, enseignements funéraires, enseignements scientifiques et enseignements thérapeutiques. Les chercheurs en métaphysique ou en anthropologie religieuse placent la révélation à l'origine de la connaissance.
De leur côté, les rationalistes s'appuient sur la raison, d'autres sur l'analyse du langage. Il y a aussi l'union ou la synthèse de ses trois éléments, qui serait à l'origine de l'acte même de connaître, rendu affectif par « penser », « participer » et « parler », « dire ».
Dans le corpus punu il y a plusieurs types de connaissances.
Le bukulu la science ou la doctrine du système de parenté punu, le dévoilement de la généalogie. Dibandu : est la science du début et des origines de la création et de l'astrophysique. Théodicée Punu : la façon dont Dieu traite les gens. La théodicée Bantu est mathématiquement vérifiée dans sa conception des mouvements et de la stabilité des corps aux niveaux astronomiques et subatomiques dans la physique déterministe newtonienne, une « théorie du tout » solaire holistique (Luyaluka, 2014).
2. Ditsunde : la doctrine des concours oratoires chez les Punu ce genre se produit souvent lors des deuils, des mariages et il fait appel à d'autres genres comme le conte, le chant, les devises ou les proverbes.
3. Il y a aussi Tangou ; Philosophie des mathématiques et des nombres.
4. L'axologie : Le système de culture et de valeurs.
%-Tsavu : le conte
5-Mumbwanga : L'épopée punu
6-Nimbu : les chnats
7-Bukulu : la science des origines
8-Ditsunda, la palere
10-Kumbu; Le surnom devise
11. Le Bu-zondzi : l'acte de juger avec justice
12. Le Kumbu : l'art de dire son nom, les surnoms, l'art de dire son nom, il constitue en soi un texte, un thème qu'il faut méditer ou commenter et il exprime toujours une pensée importante voire une philosophie, une vision du monde.
13. Di/ma-ngungu : un dialogue sur des faits anciens. D'ailleurs, il y a un proverbe qui dit "Nguebi ma lubuga mu dusavu, ivunde mu ndugungu".
14. Ngongo : La science des pleurs.
15 -Nganga Pharmacologie : discipline scientifique qui s'intéresse aux propriétés chimiques des médicaments et à leur classification.
16-Dibadi : la science de la guerre chez les Punu
17-Connaissance de soi U jabibatsi, ujabi diau ; l'activité de penser par soi-même
18-Ecologie : discipline qui protège la nature Sciences politiques :
19- Économie : ikonomi ou Bukange caractérisent des relations de type marchand, chez les Punu basées sur la confiance et garantissant le bon déroulement des échanges.
20-Dusavu : le conte.
21-Kugu : énigmes, énigmes.22-Nongu : le proverbe.
I. Les différentes catégories sont
• Ritualistes
• Historiens
• Les scientifiques
• Les traditionalistes
• Les psychistes
• Les empiristes
• Les anthropologues
• Les philosophies analytiques
• Les décontrustionistes
• Points positifs des Constructionnistes
• Stoïcisme
• Philosophie du langage
Quelques oeuvres
L'ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE DU GABON UNE BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE
• J. Bonhomme
• Art
• 2006
Carine Plancke, « Rites, chants et danses de jumeauxchez les Punu du Congo-Brazzaville », Journal des africanistes, 79-1 | 2009, 177-208
1984 Mugulu : Aspects psychopathologiques, thèse de doctorat, Université Paris13. Paris.
Gildas Nzokou
1999 Kwenzi Mikala, Tangu Jérome L'expression du temps chez les Bapunu du sud-Gabon
2001 Mickala-Manfoumbi, Roger 2001 Le morphème -ánù en punu (B43) 11
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1998 Blanchon, Jean Alain 1998 Les formes nominales de citation à préfixe en pounou (Bantou B43) 10
1987 Manfoumbi, Monique Koumba Les punu du Gabon des origines jusqu'en 1899
2001 Mabik-ma-Kombil Parlons Yipunu
Mabik-ma-Kombil le Ngongo des inties
Astronomie
Jean Bédel Mickala
Types de connaissances
• Initiatiques
• L'histoire
• Commercial
• Les scientifiques
• Artisanale
• comédie musicale
• Linguistique
• Cosmologique
• Généalogique
• Noms
• littéraire
• Théodicée
• Palabre
• Axiologie
• épistémologique
• Guerrière
• Écologie
•Économie
• Contes
• Enigmes
• Sciences sociales
• Savoir scientifique
• Techniques de connaissance
• Connaissance métaphysique
• Linguistique
Liste des concepts philosophiques
• Muntuisme
• Mutu Nyama
• authenticité
• Boukulu
• Mariage
• Ancêtre
• Holiqyique
• Ndukululu
• Makaba
• Divindigulu
• Ngongo
• Ditsuve
• Buketi
• Iwadu
• Sia
• Concevoir
• kumbu
• système de parenté
• La relique
• Gabionésérie
• La sorcellerie
• Uvévé
• Tutuge
• Uyizunge
• Dikundu
• Religion
• Bunanghe
•Ibungu
• La mort
• Au-delà
• Analyse linguistique
• Le désir
•Animisme
• Hegel
• Désir
Mumbwanga
• Ntu
•Étymologie du nombre
• théologie
• Boukouïdisme
• Bungarisme
• Bwedjisme
• KaguluScience et religion
• Pleurabilité
• Tsakidisme
• Monsard
•Mughulu
• Mwiri
• Makaba
• Nzondzulu
• Yilowu
• néoplatonisme
• Mangeoire
• Moudjiéguisme
• Mwindisme
• Munagisme
• Le naturalisme
• L'enchanteresse
De qui peut-on obtenir la connaissance ?
Maîtres, Nganga, éducateurs, famille, chercheurs, anciens
Médias
Livres, révélations, conseils, histoires, énigmes, proverbes, langage. Concepts fondamentaux
Liste des concepts philosophiques
Épistémologie
Concepts logiques
Conscience
Inconscient
Pensée
Concept
Cognition
Vérité
Objectivité
Langage
Théorie
Conditions d'expérience
Perception
Phénomène
Espace
Temps
Matière
Réalité
Nature
Facultés cognitives
Cognition
Intuition
Faculté
Esprit
Raison
Compréhension
Croyance
Jugement
Mémoire
Imagination
Biais Cognitif
Types de connaissances
Connaissances
Sciences humaines
Connaissances scientifiques
Techniques de connaissance
Connaissances métaphysiques
Dialectique
L'instant : un moment de répit dans cet accès ?
Selon Mateki, la connaissance punu est occasionnelle, tandis que la connaissance occidentale est systématique. La connaissance est acquise lors d'événements tels que la naissance, le mariage, la mort, etc.
Éducation familiale
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