Jan 6, 2023

La philosophie de la connaissance


            La philosophie de la connaissance, ou théories de la connaissance (dujabu) chez les Punu, et qui, chez eux, ne doit pas être confondue avec l'épistémologie, est la branche qui étudie la connaissance, en particulier les limites de la connaissance humaine.


Selon MAVIOGA FRANCK : « Udjab diahu, udjab di mbatsi nous place dans un état où nous nous connaissons d'abord nous-mêmes avant de connaître l'autre dans son altérité. Le processus d'appropriation de soi commence au « village », aux pieds de son père et de son oncle. Il a également appris de ma chère mère, le moine Ndo Muka-Mbuti Dibure-Simbu, qu'un enfant intelligent ne doit pas avoir l'oreille distraite lorsque les hommes parlent au gardien. Car c'est là que le « Sia » (Bukulu) s'exprime et s'entend. » Celui qui souhaite rattraper son retard dans la compréhension de la Sagesse punu doit la distribuer « humblement » à ceux qui en sont encore dépositaires. Cette Sagesse ne se donne ni sous la gorge ni par mimétisme.


Une partie de la philosophie de la connaissance consiste à analyser la connaissance. C'est-à-dire à déterminer quel rapport la connaissance entretient avec la croyance et la vérité, et quelle méthode de justification permet de justifier une simple croyance vraie, une connaissance vraie telle qu'établie dans la théorie analytique de la connaissance.


Ce passage se distingue fortement de Julien Bonhomme, Carine Plancke et d'un Nzokou pour l'analytique. Jean Bedel Mabika opère le renversement avec sa doctrine des sciences, « imposant ainsi le départ d'une conception non seulement analytique, mais globaliste et unificatrice ». Celle-ci sera largement développée par Diogo et atteindra son apogée avec Kwenzi Mikalat.


I. Diversité des théories de la connaissance.


Les théories de la connaissance chez les Punu sont aussi nombreuses que leurs chercheurs qui se penchent sur la question. Ils se distinguent par différentes conceptions de l'origine de la connaissance et de sa nature.


L'origine des Punu, des Ibandu, des Bukodu et des Tsogho. Les conceptions de l'origine sont caractérisées par les choses du commencement, celles de l'arrière-plan, celles de la terre, celles du passé, celles laissées par les anciens.


Ces concepts peuvent être classés en enseignements initiatiques, enseignements de vie, enseignements funéraires, enseignements scientifiques et enseignements thérapeutiques. Les chercheurs en métaphysique ou en anthropologie religieuse placent la révélation à l'origine de la connaissance.


De leur côté, les rationalistes s'appuient sur la raison, d'autres sur l'analyse du langage. Il y a aussi l'union ou la synthèse de ses trois éléments, qui serait à l'origine de l'acte même de connaître, rendu affectif par « penser », « participer » et « parler », « dire ».


Dans le corpus punu il y a plusieurs types de connaissances.


Le bukulu la science ou la doctrine du système de parenté punu, le dévoilement de la généalogie. Dibandu : est la science du début et des origines de la création et de l'astrophysique. Théodicée Punu : la façon dont Dieu traite les gens. La théodicée Bantu est mathématiquement vérifiée dans sa conception des mouvements et de la stabilité des corps aux niveaux astronomiques et subatomiques dans la physique déterministe newtonienne, une « théorie du tout » solaire holistique (Luyaluka, 2014).


2. Ditsunde : la doctrine des concours oratoires chez les Punu ce genre se produit souvent lors des deuils, des mariages et il fait appel à d'autres genres comme le conte, le chant, les devises ou les proverbes.


3. Il y a aussi Tangou ; Philosophie des mathématiques et des nombres.


4. L'axologie : Le système de culture et de valeurs.


%-Tsavu : le conte


5-Mumbwanga : L'épopée punu


6-Nimbu : les chnats


7-Bukulu : la science des origines


8-Ditsunda, la palere


10-Kumbu; Le surnom devise


11. Le Bu-zondzi : l'acte de juger avec justice


12. Le Kumbu : l'art de dire son nom, les surnoms, l'art de dire son nom, il constitue en soi un texte, un thème qu'il faut méditer ou commenter et il exprime toujours une pensée importante voire une philosophie, une vision du monde.


13. Di/ma-ngungu : un dialogue sur des faits anciens. D'ailleurs, il y a un proverbe qui dit "Nguebi ma lubuga mu dusavu, ivunde mu ndugungu".


14. Ngongo : La science des pleurs.


15 -Nganga Pharmacologie : discipline scientifique qui s'intéresse aux propriétés chimiques des médicaments et à leur classification.


16-Dibadi : la science de la guerre chez les Punu


17-Connaissance de soi U jabibatsi, ujabi diau ; l'activité de penser par soi-même


18-Ecologie : discipline qui protège la nature Sciences politiques :


19- Économie : ikonomi ou Bukange caractérisent des relations de type marchand, chez les Punu basées sur la confiance et garantissant le bon déroulement des échanges.


20-Dusavu : le conte.


21-Kugu : énigmes, énigmes.22-Nongu : le proverbe.




I. Les différentes catégories sont


• Ritualistes


• Historiens


• Les scientifiques


• Les traditionalistes


• Les psychistes


• Les empiristes


• Les anthropologues


• Les philosophies analytiques


• Les décontrustionistes


• Points positifs des Constructionnistes


• Stoïcisme


• Philosophie du langage




Quelques oeuvres




L'ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE DU GABON UNE BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE




• J. Bonhomme


Art


• 2006




Carine Plancke, « Rites, chants et danses de jumeauxchez les Punu du Congo-Brazzaville », Journal des africanistes, 79-1 | 2009, 177-208


1984 Mugulu : Aspects psychopathologiques, thèse de doctorat, Université Paris13. Paris.


Gildas Nzokou


1999 Kwenzi Mikala, Tangu Jérome L'expression du temps chez les Bapunu du sud-Gabon


2001 Mickala-Manfoumbi, Roger 2001 Le morphème -ánù en punu (B43) 11


2001 Manfoumbi, Roger Mickala 2001 Le morphème -ánù en punu 11 


1998 Blanchon, Jean Alain 1998 Les formes nominales de citation à préfixe en pounou (Bantou B43) 10 


1987 Manfoumbi, Monique Koumba Les punu du Gabon des origines jusqu'en 1899 


2001 Mabik-ma-Kombil Parlons Yipunu


Mabik-ma-Kombil le Ngongo des inties


Astronomie


Jean Bédel Mickala


Types de connaissances


• Initiatiques


• L'histoire


Commercial


• Les scientifiques


• Artisanale


• comédie musicale


• Linguistique


• Cosmologique


• Généalogique


• Noms


• littéraire


• Théodicée


• Palabre


• Axiologie


• épistémologique


• Guerrière


• Écologie


•Économie


• Contes


• Enigmes


• Sciences sociales


• Savoir scientifique


• Techniques de connaissance


• Connaissance métaphysique


• Linguistique




Liste des concepts philosophiques


• Muntuisme


• Mutu Nyama


• authenticité


• Boukulu


• Mariage


• Ancêtre


• Holiqyique


• Ndukululu


• Makaba


• Divindigulu


• Ngongo


• Ditsuve


• Buketi


• Iwadu


• Sia


• Concevoir


• kumbu


• système de parenté


• La relique


• Gabionésérie


• La sorcellerie


• Uvévé


• Tutuge


• Uyizunge


• Dikundu


Religion


• Bunanghe


•Ibungu


• La mort


• Au-delà


• Analyse linguistique


• Le désir


•Animisme


• Hegel


• Désir


Mumbwanga


• Ntu


•Étymologie du nombre


• théologie


• Boukouïdisme


• Bungarisme


• Bwedjisme


• KaguluScience et religion


• Pleurabilité


• Tsakidisme


• Monsard


•Mughulu


• Mwiri


• Makaba


• Nzondzulu


• Yilowu


• néoplatonisme


• Mangeoire


• Moudjiéguisme


• Mwindisme


• Munagisme


• Le naturalisme


• L'enchanteresse

De qui peut-on obtenir la connaissance ?


Maîtres, Nganga, éducateurs, famille, chercheurs, anciens


Médias


Livres, révélations, conseils, histoires, énigmes, proverbes, langage. Concepts fondamentaux


 Liste des concepts philosophiques


 Épistémologie


 Concepts logiques


 Conscience


 Inconscient


 Pensée


 Concept


 Cognition


 Vérité


 Objectivité


 Langage


 Théorie


Conditions d'expérience


 Perception


 Phénomène


 Espace


 Temps


 Matière


 Réalité


 Nature


Facultés cognitives


 Cognition


 Intuition


 Faculté


 Esprit


 Raison


 Compréhension


 Croyance


 Jugement


 Mémoire


 Imagination


 Biais Cognitif


Types de connaissances


 Connaissances


 Sciences humaines


 Connaissances scientifiques


 Techniques de connaissance


 Connaissances métaphysiques


 Dialectique


L'instant : un moment de répit dans cet accès ?


Selon Mateki, la connaissance punu est occasionnelle, tandis que la connaissance occidentale est systématique. La connaissance est acquise lors d'événements tels que la naissance, le mariage, la mort, etc.


Éducation familiale


Bibliographie


1984 Mugulu : Aspects psychopathologiques, thèse de doctorat, Université Paris 13, Paris.


1980 Mary, A. Kouenzi-Mikala, Tangu Jérome. Contes punus du Gabon : une étude linguistique et sémiologique


1997 Klieman, Kairn A. Chasseurs et agriculteurs de la forêt équatoriale occidentale : économie et société, de 3 000 av. J.-C. à 1 880 apr. J.-C., 1997


2008 Jean Blanchon, Dictionnaire punu, 2008


2007 Idiata, Daniel Franck, Les langues du Gabon : données pour l’élaboration d’un atlas linguistique


266 Aperçu bibliographique


1980 Nsuka-Nkutsi, François, Éléments de description punu, Mabik-ma-Kombil, 2001 Parlons yipunu : langue et culture des Punu du Gabon-Congo, 2001, 210


1987 Parlons yipunu : langue et culture des Punu du Gabon-Congo, 210


1971 Guthrie, Malcolm (1971), Comparative Bantou : Introduction à la linguistique comparée et à la préhistoire des langues bantoues, 2 : Préhistoire, inventaire et index bantous 180


1956 Bonneau, Joseph (1956) Grammaire Punu et Lexique Punu-Français 177


Dictionnaire,


Kongos dvärgfolk 1942 175 ethnographique


1983 Andersson, Efraim (Le Bongo-Rimba) 1983 128 Ethnographique


1940, 1947, 1952 Bonneau, Joseph (Punu Grammar 1940 111)


2006 Yukawa, Yasutoshi (2006) Un vocabulaire classifié de la langue Punu 95


1980 Rittaud-Hutinet, Chantal (Lexique 198)


1952 Bonneau, J.1 Grammaire Pounou [pt. 3] 1952 52 grammaire eballiso2009


1952 Bonneau, [Révérend] [Père] J. 1952 Grammaire Pounou ; Fête 3 1952 52


1980 Nsuka-Nkutsi, François Quelques réflexes des proto-Bantous en Punu 1980


Fontaney, V. Louise 1980 Le Verbe 1980 50


1989 Mayer, Raymond Inventaire et analyse de 130 récits de migration originaux du Gabon


1974 Mbuju, Wisi Magang ma et Mbumb Bwas, Florent 1974 Les Bajag du Gabon : Essai sur une étude historique et linguistique


2003 Kairn Klieman Vers une histoire du Gabon précolonial : agriculteurs et forestiers le long du fleuve Ogooué, 500 av. J.-C. - 1000 apr. J.-C. 2003 37


1974 Magang ma Mbuju, Wisi et Florent Mbumb Bwas 1974 Les Bajag du Gabon : Essai sur une étude historique et linguistique Etude 37


1991 Blanchon, Jean Alain 1991, Pounou (B43), Mpongwè (B11a) et l'hypothèse Fortis/Lenis 35


1990 A. et Amdabiang, T. et Marrero, V. Phonologie et phonétique du gunu (langue bantoue du Cameroun) 1990 35 phonologie


1967 Bouquet, Armand et Jacquot, André Essai de géographie linguistique sur quelques plantes médicinales du Congo-Brazzaville 1967 32


1999 Blanchon, Jean Alain Présentation du Yi-Lumbu dans sa relation avec Yi-Punu et Ci-Vili à travers un conte traditionnel 1999 27


1969 Rey, Pierre-Philippe Articulation des modes de dépendance et des modes de reproduction dans deux sociétés lignagères : Punu et Kunyi du Congo-Brazzaville 1969 26


2000 Mickala-Manfoumbi, Roger. Noms complexes en Punu (B43) 2000 23


1980 Blanchon, Jean Alain Relativisation 18


1980 Blanchon, Jean Alain 1980 Numéro 18


1999 Klieman, Kairn Anne 1999 Participation des chasseurs-cueilleurs aux systèmes commerciaux de forêts tropicales : une histoire comparée des sociétés forestières et écotones au Gabon et au Congo, vers 1000-1800 après JC 16 eballiso2009, weball


1980 Fontaney, V. Louise Le verbe lexical 16


2007 Alewijnse, Bart et Nerbonne, John et van der Veen, Lolke J. et Manni, FranzA Analyse informatique des variétés gabonaises 15 Aperçu, comparaison


1980 Puèch, Gilbert 1980 Le ton des thèmes Nominaux en Punu 14


1989 Kwenzi Mikala, Tangu Jérome, Contribution à l'analyse des prêts nominaux Yipunu des Français 1989


1980 Kwenzi Mikala, Tangu Jérome : Conte : Dileengi et Dileengi 13


1999 Kwenzi-Mikala, J.T. L'expression du temps chez les Bapunu du sud du Gabon 1999


1939 Santesson, Carl, Le Babongo-Zwerge et son Pfeilgift


1980 Kwenzi Mikala, Tangu Jérome, Esquisse Phonologique de Punu 12


1993 Mikala, Tangu Jérome, Gestes et interactions


200x   Kwenzi Mikala, Tangu Jérome  Lexiques thématiques du Gabon (LETHEGA): activités sociales en yipunu 

 2002 Kwenzi Mikala, Tangu Jérome Names and Rites: Sociocultural Indicators of Twin Births among the Bapunu of Gabon 2002


2002 Mickala-Manfoumbi, Roger Reduplication and Expression of the Intensive in Punu (B43) 2002


2006 Mbokou, Ludwine Mabika A Model for the Macro- and Microstructure of the Yipunu-French School Dictionary 2006


1987 Manfoumbi, Monique Koumba The Punu of Gabon from the Origins to 1899


2001 Mabik-ma-Kombil Let's Talk Yipunu


1992 Cayón, Luis Tukano: Drugs for Protestantism and the Pleasure Gift Curare 1992


Blanchon, Jean-Alain 1920s Computerized Pounou-French Dictionary


1994 Blanchon, Jean Alain Computerized Pounou-French Dictionary 1994


Webball Dictionary Meeussen,


1977 Achille Emiel and others Preliminary Aspects of the Study of Punu 1977


Julien Bonhomme Religious Anthropology


Amevi Christine Cerena TOMBA DIOGO: Study of a Genre of Oral Literature: The Motto (Kûmbù) among the Punu of Gabon


The important initiation society of Mwiri (Gollnhofer & Sillans 1978 and 1981, Bonhomme 2005b: chap. X) and just a few articles on the numerous female possession societies (Gollnhofer & Sillans 1974 and 1979b, Swiderski 1972, Mary 1983, plus a non-fiction thesis Published in Psychology by Mamboundou-Mounguengui (1984).


1952 The Secret Bible of the Blacks According to the Bouity: Initiatory Doctrine of Equatorial Africa


Author: Birinda, Printed Book, French, 1952, Publisher: Omnium littéraire, Paris, 1952

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