Les punu et le moteur à propulsion (DIVIONGO)

 Un moteur est une machine conçue pour convertir l'énergie en un mouvement mécanique utile.

 Une fois le besoin identifié (moteurs de propulsion), l’ingénieur doit connaître l’état de la technique: systèmes disponibles, principes et fonctionnalités (degrés de liberté, portées), performances (réponse statique et dynamique), et leurs limites (il est très important de connaître les limites, car une fois en fonctionnement, les systèmes sont toujours poussés à leurs limites).

2: Histoire
 Tout le monde dans l’antiquité voulais voler. D’ailleurs il existe un mythe bantou ou un jeune héros à voler sur le dos d'un aigle.  Le premier moteur d'avion (utilisé est celui Wright Flyer-I, 1903-12-17, avec quatre vols le même jour) devait être développé exprès par les frères Wright (ils ne pouvaient pas trouver un "petit moteur à essence" sur le marché). ) Ils ont commencé leur développement en décembre 1902 et le premier prototype a éclaté lors des tests.

 3, Les aéromoteurs et les punu

Les punu en plus de leurs techniques de navigation avaient développé des concepts cachés sur la nature du moteur à propulsion. Nous pouvons découvrir ses principes dans le mumbwanga. Lors de l'attaque du monstre par Bouanga. Bouanga se sert d'un engin spatial qui à la forme d'un animal  pour venir  à bout du monstre.

4.L'angle de rotation


Un angle en position standard a son côté initial sur l'axe x positif, son sommet à l'origine et son côté terminal n'importe où dans le plan. Un angle positif signifie une rotation dans le sens anti heure. Un angle négatif signifie une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Le symbole de Diviongo dans la natte en forme spirale..

De même qu' il existe plusieurs moteurs , de même il existe plusieurs variations du diviongo qu'on peut observer dans les nattes punu.

Certains motifs des nattes et poteries montrent les motifs spirales du diviongo du moteur à propulsion. L'homme punu comme ses pairs bantou sont des créateurs et inventeurs, Les punu connaissaient les principes du moteur à gaz à propulsion, ils maîtrisaient aussi bien ce qu'on appelle  l'angle de rotation.

Voici ce qui explique l’intérêt des punus pour la science de l'aviation.

Exercice:

No comments :

Post a Comment