Les Pionniers Punu Savants

Quelques pionniers punu savants et où nous serions sans eux?

La première démonstration connue de mathématiques remonte à l'ère préhistorique, lorsque nos ancêtres fendaient des os pour faciliter le comptage de base.

 NDINGA


Bouanga et Ndinga  engendraient Ilahu, Ilahu engendra Ngéli, Ngéli Ilhau.

Ndinga s'illustra dans la philosophie, la politique, il était un grand philosophe , géomètre et savant. Il posa les fondations de la science politique, la rhétorique et de la médecine des plantes punu.
    Ndinga comme philosophe développait la palabre punu, il créa plusieurs proverbes punu. Ndinga comme géomètre il maîtrisait les principes de la longitude et latitude. Le secret de se déplacer la nuit en foret.  Comme astronome il identifiât la galaxie de  MONDI-NA- MUREL NA MUKANG-PANDI. Il inventait des machines mécaniques comme le pressoir à vin.Ndinga est décomposé en NDI qui veut dire la voix, la parole, le langage, le message; et NGA qui veut dire la lumière divine, alors NDINGA signifie La voix lumineuse de DIEU, la parole divine, le langage divin, le message divin.

BUANGA


      Buanga  Elle s'illustra dans la science des métiers. Bounga est la mère des punu. elle était une grande inventrice, artisan , elle a pose la science de l'invention et de la creativite punu , elle était une habile potière, elle était compétent avec son intelligence et sa main  son nom veut dire création divine.BUANGA est décomposée en BUA qui veut dire créer, démontrer son importance; et NGA qui veut dire la lumière divine, alors BUANGA signifie la création divine la plus importante, la démonstration de la lumière divine la plus importante car c'est à elle qu' appartienne la multiplication des hommes, la fécondité en vue de pérenniser l'œuvre de DIEU. Aussi, BUANGA viendrait du verbe U BUANGUE qui signifie tisser, racoler, natter, créer. En somme, BUANGA c'est la lumière divine créatrice manifestée par l'impulsion de NDINGA la voix lumineuse de DIEU.

IlLOWU


''Sans Ilowu il n' y aurait pas eu un Kombila ou telle chose de Kombila--sans Kombila il y aurait pas eu Mboutsou ou telle chose de Mboutsou''.  
Ilowu est notre Thalès.Il était le plus grand de tous les scientifiques punu.Le père de la trigonométrie punu. il est aussi connu comme père des mathématiques pures punu, il développa les calculus  et les équations différentiables et les vecteurs de propagation.

TSON MBUMB


Mathématicien-physicien, il est le père de l' électricité et de l’électronique punu.


NZAMBE-BIALE du clan NDINGI 

Il était mathématicien, physicien ,  géomètre et géographe.

il était le premier roi Ndingi le père de la justice punu. Il identifia la constellation de
Bane ba sil Mbungu na Mangal.

DIBADI


Le plus grand historien punu , il était mathématicien, physicien ,  géomètre et géographe. Il est le père de la géographie punu. Il apporta la connaissance de la géométrie et de la géométrie au punu,
 sans la lumière de Dibadi, les Bapunu n'auraient peut être pas trouvé le chemin de leur migration vers le Gabon.
Diabdi est souvent souvenu pour ses travaux  sur les mesures des longueurs et angles. La fondation de la trigonométrie punu a été pose par lui

NGUIMBI-MUBUKAGHE MASSI. 


En effet NGUIMBI est un pygmée du clan BUMUELI ayant découvert le premier la mer de Mayumba. il était mathématicien, physicien ,  géomètre et géographe.

MULUNGI MUTU MALONGU


     Le père de l'astrophysique punu et il  fut un géomètre, l'un des premiers grands scientifiques punu, il fut la première personne  a suggérer que les forces naturelles sont responsables des catastrophes naturelles. Mulungi Mutu Malongu ne fut pas juste un grand cerveau, il était aussi doué dans les sciences pratiques et engineering. Il est le Père de la physique et de la biologie punu. Il était un grand orateur, et grand éducateur de tous les temps. Il fut le premier grand naturaliste punu il passait son temps a observer la nature, il était aussi bien un philosophe qu'un scientiste,  il étudiait l’anatomie des animaux et il était aussi un grand enseignant.

MWELI  NZAMBE-BIALE


      Il était un grand roi,   père de la stratégie militaire punu, celui qui conduisit son ethnie dans les plaines de Mweli. Nzambe-Biale  fut un grand stratège militaire.  Il était était très douée dans l'art de la guerre, les stratégies de combats, Il est l'inventeur de nombreux armes et pièges.
 Il fut le plus  grand tacticien militaire punu de tous les temps. Il conduit les punu dans la bataille de San Salvador (kongo).A en croire la tradition orale,  il est  Le grand fondateur du clan  Bumweli. On l'appelle aussi BUMUELI-MILENZI DINGUNDU TADJI BANA SUNGU MANGUALA MUBONGU LELE BIKlITA ou aussi MUSSODJI-URU-NGUIDJI. NGUIDJI est certainement le nom du territoire d'origine de MUELI. Il fut le premier à identifier la constellation du MONDI-NA- MUREL NA MUKANG-PANDI

DOMBI du clan Badoumbi.


   Il définit avec précision le  calendrier punu basé sur les cycles lunaires. Dombi  est le père de la science moderne, il pensait que la science devrait développer des produits pour le bien être et la dignité humaine, Il créa la fonction Zi.

NDENGILILA

des Bavela Il était  philosophe , chimiste, il  pensa que la matière était fait d’élément astrale et humain.Son invention  du quantum  est l'un  des plus important de la science moderne. son concept utilise  corpuscules et ondes,  il est le père du quantum punu, il explora en son temps le concept  de paquets énergies  qui son propages  selon la lois de la probabilité de l' amplitude. De l’électronique l'optique,  du laser a la supraconductivité, le quantum a offert une grande contribution dont la richesse n'a pas encore entièrement exploré. Il est le père du quantum punu.

Kumba des Bumweli


Mathématicien philosophe il est l’ancêtre de la forge chez les punu, il inventa des outils et techniques pour faire des forges.

Mhindou Kogu, Nzamba Munguentsi des Badjengui.


 Ils travaillèrent sur la physique et le quantum punu.De ces grands mathématiciens et géomètres, Kombila kogou est le plus avancé , kombila Kogu  travailler assidûment au problème de la nature et de l'espace il inventait le concept qui sera repris plus tard par d'autres scientistes, la contribution a la technologie est inestimable, de la mécaniques a la physique théorique, ses spin -off . Mhindou Kogu, Nzamba Munguentsi  ils ont  crées la science des  calculus punu.

Nzamba Munguentsi des Badjengui.


 Mathematicien , physiciens, chimiste il est le père de l'Agriculture punu, il développa spécifiques engrais pour cultiver,

MUVANGU-PINZ


Il est le père de la physique classique punu, il  développa l’étude des mouvements,  inventeur des pirogues punu, de l'ighumunu et autres objets. celestes. il travailla sur la distance entre planètes.

MBOUTSOU MOVENGA des Badounbi


 Penseur des mathématiques abstraits,   il est le  père de la trigonométrie et d'une partie des agglos punu.Il est aussi excella dans l'ingieneurie pratique. Il construisit des bonnes pirogues.

ILEBU


Ilubu l'ancêtre du clan Bujala, fille de Ngelii, philosophe et scientiste, elle  fut la première femme scientifique punu, elle inventa la plus part des figures des  nattes matogu. Elle fut  la première femme connu  mathématicienne punu et à l'aide d'une natte elle et sa tribu traversa la Ngounie..  elle s'illustra dans les construest ctions de nattes.  ainsi qu'on parle des nattes d'Ilebu, de Dibunga , de Mueli et Nzambe BI Biale.

SUMA NA  MANGUALA


IL  était un grand savant, géomètre. SUM NA MANGUAL un pygmée qui aida MUELI-BIAL à retrouver sa soeur SIMBU. SUMA-NA-MANGUALA étant le premier entré en contact avec le clan Burnueli. La migration Bumweli. C'est à Mangeli et Ilohu que MUELI-BIAL , fondateur, héros et grand guide du clan, aidé des Babongu, principalement de SUMA -NA-MANGUALA décidèrent d'aller à la recherche de SIMBU.(qui pour certains de nos informateurs est sa sœur et pour d'autres sa nièce) partie en mariage avec NDOMBI du clan Dibamba-Kadi. Il s'illustra dans les équations, père de l'arc. L’énergie et les techniques de pêches.

Mombo du clan Mubanda


Astronome, physicien, geometre et geographe punu .Il développa la science de la navigation punu, le père du micro-presseur punu.

Dibunga :


 La plus grande programmeuse punu. DIBUNGA est la fille de SIMBU,  elle a été assassiné par sa sœur KUMBA, ce qui  entraîna l’éclatement du village de Bilengi. Elle est la mère de la
programmation punu, elle était la première femme punu créer un programme informatique,Dibunga était intelligente, elle créa un programme a partir d'un système binaire. Dibunga était très belle et douée, elle inventa plusieurs choses. Elle était aussi une très bonne tisserande, elle créa plusieurs formes remarquables, des figures, elle améliora la technique du métier à tisser, elle était aussi très bonne en mathématique, physique et chimie.Elle est la mère de la logique punu.


Dombi

Dombi chimiste s’illustra dans la préparation des vins st des concentrées des solutions. il s'illustra aussi dans l'etude des volumes et des gaz.

Ndengilila

Elle  s'illustra dans les plantes médicinales.


Kombila Kogou

 Il s'illustra dans les matière organiques et composites. il est l’ancêtre de la forge et de la sculpture. Il étudia aussi les arcs. Les probabilités  et les statistiques.


Mboutsou Movenga 

Il s'illustra dans les construction des mains à hanche pour les haches. Ses recherches portaient sur les champs et les forces.

Nyangi des Bujala 

Elle s'illustra dans les mélanges.


Masunga des bujala

Elle  étudia les molécules.

Polu -Mbuju

Elle étudia  les inéquations.


Irendi des bumweli

Elle étudia les mélanges et solutions concentrée.

Milengi 


Elle étudia les animaux..


Dibondu


Elle  étudia la lumière.


Babongi  des dijaba philosophe


 Elle étudia les mélanges et dosages.


Mugaji des mumbanda


 Elle étudia  les plantes médicinales.


Fiogu des mumbanda


Elle étudia la trigonométrie.

Ngeli  des dibamba dikade 

 Elle étudia la fermentation.

Simbou des Bumweli


Elle développa les matrices.

Ndengili des bavela


 Elle étudiait les séquences.

Mueji  des Bavela


Elle étudia les intégrales.

Où serions-nous sans Les mathématiques et la science ?Les mathématiques et la science sont un langage complexe qui a pris des millénaires pour évoluer et grâce au travail de générations de mathématiciens.Cela nous permet non seulement de compter et de mesurer, mais aussi de décrire le monde physique qui nous entoure, de réaliser des prouesses techniques et de développer les gadgets électroniques sur lesquels nous comptons tous maintenant Les mathématiques répondent à deux besoins principaux: notre désir de mener une vie confortable et facile et notre aspiration à en savoir plus sur le monde dans lequel nous vivons.Ces deux objectifs se sont combinés pour créer le monde dynamique, confortable et créatif qui nous entoure.

No comments :

Post a Comment