May 14, 2019

La symbolique des nombres Koongo

Les punu venant du grand royaume KÒONGÓ, J'ai décidé de faire une étude comparative et herméneutique entre ses deux entités linguistiques:
Les numéros en langues KÒONGÓ sont:
• M’MOSHÎ, M’MUSHÎ ou N'TETE : le chiffre UN (1)
• ZÒLE : le chiffre DEUX (2)
• TÀTU : le chiffre TROIS (3)
• YÀ : le chiffre QUATRE (4)
•TÀNU : le chiffre CINQ (5)
• SAMBÀNU : le chiffre SIX (6)
• NSAMBWARI : le chiffre SEPT (7)
• NÂNA : le chiffre HUIT (8)
• VWUA : le chiffre NEUF (9)
• KÛMI : le chiffre DIX (10).
Par contre le yipunu donne:
*VUNGE : Le chiffre ZERO (0)
*IMOSSI : le chiffre UN (1)
*BIBEDJI: le chiffre DEUX (2}
*BIRIERU (BITATU) : le chiffre TROIS (3)
*BINE: le chiffre QUATRE( 4 )
*BIRANU: le chiffre cinq (5);
*BISSIAMUNU : le chiffre SIX(6)
*ISSAMBWALI: le chiffre SEPT (7)
*INANE: Le chiffre HUIT (8)
*IFU: Le chiffre NEUF (9)
*DIGUMI ou IGUMI: Le chiffre DIX (10)
Le chiffre1 Imossi en Yipunu, Moshi, Mushi, Ntete, Ta ou Tele en KÒONGÓ symbolise l'unité, signifie étymologiquement en KÒONGÓ parler, dire ou manifester. Sa correspondance philosophique serait la Première, le Primordiale, la Parole ou Dieu (Nzambi Pungu).
Le chiffre 2, bibedji en yipunu, Zole en KÒONGÓ qui dérive du mot Zola qui signifie amour, adorer. 2 est la figure de l'équilibre, l'amour, du principe du renoncement à être en accord avec son semblable, c'est-à-dire qu'il est le nombre de l'amour en ce qu'il concourt à la procréation et a la continuation existentielle.

Le chiffre 3 biriewou ou Tatu en yipunu, de même tatu en KÒONGÓ qui signifie parler, exprimer, • TU est une extension de NTU qui signifie la tête ou le sommet. Donc Tatu est la résonance du verbe, de l'intelligence et celle de la sagesse. Le nombre Tatu représente les trois maisons de la termite, les trois pierres du foyer qui soutiennent la marmite, les trois supports du trépied, au sens figuré il représente le foyer, la maison et le cercle ou s'exerce l' influence, Intelligence. Le chiffre Tatu représentent également les trois visages de Nzambi Pungu.
Le chiffre 4 bine en ypunu et YA en KÒONGÓ dérive du verbe Ya, le brûlant, le feu et la chaleur,et il a une ressemblance avec le Nayé nayé décrit par Alain Roger Moussavou, que je cite "combinaison terre-eau et air-feu dans le corps humain". Selon la tradition KÒONGÓ c'est le nombre du carré divin, celui de l'action de la libération de l'être.il exprime l' ancienneté, l'expérience,la force, la volonté,le dynamise et le courage,
Le chiffre 5 biranu en Yipunu, Tanu en KÒONGÓ tanu dérive du verbe tanunu, qui veut dire séparer, déchirer et diviser. Le nombre 5 biranu représente le discernement, l'esprit analytique. C'est a l'age de 5 ans que l'enfant quitte sa mere pour recevoir la formation de son père, autrefois c'est i le nombre d'année qui marquait le temps passait avec son maître.
Le chiffre 6 bissiamunu en Yipunu, sambanou en KÒONGÓ dérive de Samba ou sambounu, mba et nou dérive également de sambila adore, nou de kongo nunga sauve qui symbolise prier, monter et adorer, ce chiffre symbolise l'espérance, l'élévation et l'ascension.
Le chiffre 7 issambwali en yipunu, sambwari en KÒONGÓ qui veut dire l'octroi des récompenses, la faveur. Nsambwari dérive de sambu, sa correspondance est la grâce, la faveur.
Le chiffre 8 inane en yipunu-nane en KÒONGÓ dérive du verbe Nakissa, nangissa, Nangame-na, qui signifie persévérer, soutenir et solidifier d'où le numéro huit est celui de la traduction du principe de la persévérance qui est la source de la possession.
Le chiffre 9 ifou en yipunu, mwa en KÒONGÓ a le sens de l'équilibre, de l' harmonie, l'accomplissement. Il est ausi le nombre du rituel, les neuf clans, les neufs losanges du mukudji, etc.
Le chiffre 10 digumi ou igumi en Yipunu, dikumi en KÒONGÓ est attribué au bonheur, kumi est dérivé du verbe KÒONGÓ : Kumissa qui signifie céder, autoriser, transmission, ascension, couronnement, ordre, commandement. Ce chiffre symbolise aussi l'Ancien (kulmutu, Ngunza, Ngangula) le maître, le sage.
En résumé la signification des chiffres punu est:
Imossi (1). La parole , l’unicité
Bibedji (2). La vie, l'humanité
.BIRIERU (BITATU) (3) Sagesse
BINE:(4) Force, Puissance
BIRANU (5). Le discernement, l'esprit du jugement
BISSIAMUNU (6). Espérance, méditation
ISSAMBWALI (7).Faveur, récompenses
INANE (8). Persévérance, conviction ou même foi
IFU (9). Obtention, harmonie
DIGUMI ou IGUMI (10).Bienfaisance
La mwa milongw'a !

No comments :

Post a Comment