Dunyiuru : le Corps Humain

Pour les langues bantu, nous pourrions avoir une Tabulae de ce genre: Lexiquede mots usuels en langue ypunu:

Bwali : maladie ; Ibedou : le malade ; Ilongou : médicament; Inyunyi : esprit; Malungu : sang; Mambe : eau ; Massube : urine; Nyiambi : Dieu ; Sambile : prier; Sumbe : payer ; Veme : blanc; Pinde: noir ; Pembi : kaolin; Yine : danser.

Parties du corps: Mourou (tête) ; Yinzi (visage); Dinou (1 dent), Minou (les dents); Mounou (bouche) ; Kingou (cou) ; Dissambeke (épaule) ; Mbami (front) ; Dissou (œil), Missou (les yeux) ; Ditoudji (oreille) ; Dibangue(joue) ; Peng (menton); Wôwou (bras); Toulou (thorax); Modji (abdomen) ; Conongou (coude) ; N’Dzime (dos) ; Iboungou (bassin) ; Dikate (pénis), Issongou (vagin) ; Digoundou (hanche) ; Dikake (main) ; Moulembou (doigt), Milembou (les doigts) ; Dibelou(cuisse) ; Dikotoulou(genou) ; Moupilingui (mollet) ;  Dikoulou (pied).

Par M. Yves Roger DJEMBI

Il manque : Musopu , intestin , Musopu Ipulu: gros intestin.Butare : peritoine;Bubitu:gencives ou gencives.


#################################################################################
⚧️𝗟'𝗔𝗡𝗔𝗧𝗢𝗠𝗜𝗘 𝗛𝗨𝗠𝗔𝗜𝗡𝗘 par Prince Jean Lucien Mbatchy
🔹𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙩𝙚̂𝙩𝙚
nange, munaku : les cheveux
dubèngili : le crâne
buboju : la cervelle
mibake (mu) : les maxillaires
térenzi : la tempe
matuji (di) : les oreilles
kodu (ba) : la nuque
mbami (ba) : le front
disu (mi) : l'œil
idibutsu i disu : la paupière
kongi (du) : les cils
misiiii (mu) : les sourcils
ngéji vème : le blanc de l'œil
ngéji pinde: la pupille
ngéji : l'iris
mats ange : les larmes
mbasu (ba) : le nez
munu mbasu (miu) : la narine
dibange (ma) : la joue
munu (miu) : la bouche
bilili bi munu (i) : les lèvres
bubitu : les gencives
buguni : les gencives sans dents
ilànzi (bi) : le palais
ida mambe (bi) : la luette
dilàlage (ma) : paroi postérieure du pharynx.
dulimi (ndi) : la langue
dinu (mi) : la dent
divuvu (ma) : le gosier
dikéku (ma) : la molaire
musibe (mi) : la canine
pènge : le menton
yédu (bi) : la barbe
kingu (ba) : le cou
🔹𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙗𝙧𝙖𝙨
gogu (mio) : le bras
dikàke (ma) : la main
mulembu (mi) : le doigt
dwale (nia) : l'ongle
gusu dikàke : la paume de la main
nzime dikàke : le revers de la main
ibé milunge : le poignet
igabe (bi) : le poing
ilèle bane: l'avant bras
konongu (ba) : le coude
mugonzi gogu : le creux de l'avant brasisike muru : le creux du coude
binungu ngole (i) : les articulations
kuru (ba) : les aisselles
🔹𝙇𝙚𝙨 𝙙𝙤𝙞𝙜𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙣
mulèmbu mulumi : le pouce
ivènde yambe : l'index
mundube-ndube : le majeur
nduke tsièli : l'annulaire
mulèmbu tsièli : l'auriculaire
🔹𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙩𝙧𝙤𝙣𝙘
tulu (ba) : la poitrine
mukakele (mi) : la colonne vertébrale
idongu (bi) : la cage thoracique
mingongombi (mu) : les clavicules
tsièngu: l'omoplate
ivisi (bi) : l'os
mbanzi (du) : les côtes
ibugu (bi) : le bassin
tsole iname : l'aine
divési : le flanc
batare : le peritoine
dilungu (ma) : la ceinture du corps (la taille)
dingundu (ma) : le haut fessier
kugume : la hanche
dirangi (ma) : la fesse
bivisi bi mukakele (i) : les vertèbres
disièvi : le sternum
dibéni (ma) : le sein
kodu di béfii : le mamelon
moji (mio) : le ventre
mugumbe (mi) : le nombril
masangu : les poumons
murime (mu) : le coeur
mbombu (ba) : le foie
mupigu (mi) : le rein
musopu i polu : le colon
ifundu (bi) : l'estomac
dubèle : la rate
nzungi : la vésicule biliaire
isusube (bi) : la vessie
musopu (mi) : l'intestin grêle
kwèbe (ba) : le placenta
iburutsu (bi) : l'utérus
🔹𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙟𝙖𝙢𝙗𝙚
dikulu (ma) : la jambe
dibélu (ma) : la cuisse
dikotulu (ma) : le genoux
mupilingi (mi) : le mollet
panzi (ba) : la cheville
ditambi (ma) : le pied
tsi ditambi : la plante
isongini (bi) : le talon
milèmbu mi ditambi : les orteils
dibondu (ma) : la trace du pied
🔹𝙇𝙚𝙨 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙚𝙨 𝙜𝙚́𝙣𝙞𝙩𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙚́𝙘𝙧𝙚́𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨
🟥il est interdit de les répéter devant les grands.
bande kubu : le bas ventre
bambange : les testicules
ngule : les ovaires
dibule : liquide amniotique
dibutu (ma) : le vagin
dikate (ma) : le pénis
dungéli (ng) : le clitoris
isupu (bi) : la peau de la verge
musosu (mi) : le pénis
musunzu (mi) : le cul
maswiri : le sperme
masube : l'urine
masumu : les menstrues
muvanzu (mi) : la diarrhée
muvinge (mi) : fécès
🔹𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙖𝙪
mukate (mi) : la peau
mioni (mo) : les poils
mituti (mu) : les rides
muvèdi (mi) : la cicatrice
iburutsu (bi) : le grain de beauté
fwingo kate : les pores
mianzi (mwa) : les nerfs, artères, veines
dirugeme : la sueur
🔹𝙇𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙖𝙙𝙞𝙚𝙨
dibagu : la fièvre
ikotsulu : la grippe
iswasu : le rhume
ingiangi : la varicelle, rougeole
mambèmbi : les oreillons
tsisini : la sinusite
magoge : la teigne
batsine (du/tsi) : les poux
muvite : la tuberculose
muru gomine, diwame : la migraine
dikéku : la carie
mibangiri : les ganglions
makape : la conjonctivite
sute : infection urinaire
muringi, dubange : l'hernie
disière : l'épilepsie
mavumbu : les abcès
bulagu : la folie
dukande : l'insomnie
🔹 𝙀́𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨
kabu : la colère
nzangu : la joie
diwavi : la jalousie
yirondu : l'amour
isoni : la honte
butsiane : la tristesse
ingèbe : la pitié
yènze : la solidarité
divine: la haine
kèmi :. le doute
bumbatsi( dinongue): l'amitié
gome : la peur

No comments :

Post a Comment